Categories: Actualités

George Ewane s’attaque à RFI et demande au gouvernement de « se pencher sur son cas »

Le porte parole du Grand Dialogue National reproche à la chaîne française de prédire l’échec de cette rencontre qui se tient à Yaoundé depuis le 30 septembre. Selon lui, ce média « va jusqu’à prédire une issue chaotique au Cameroun à travers des  productions qui cachent mal leur dessein malsain »

Ce jeudi 3 octobre lors d’un point de presse à Yaoundé, le journaliste de la CRTV, porte parole de cette grande rencontre a exprimé son mécontentent face aux récentes productions de Rfi. Sur ses antennes, RFI a fait par exemple fait remarquer qu’en l’absence des principaux protagonistes, notamment de certains leaders de l’opposition et des principaux leaders indépendantiste, l’issue de ce dialogue pourrait être hypothétique «  Cela dit, plusieurs facteurs poussent certains observateurs à la circonspection : l’absence d’un médiateur neutre puisque le gouvernement camerounais est partie au conflit, l’absence de certaines figures les plus critiques de la société civile camerounaise, l’absence du leader de l’opposition Maurice Kamto, qui reste en détention préventive, et surtout l’absence des principaux leaders indépendantistes, pour qui les conditions ne sont pas remplies. » a par exemple écrit la chaîne française su son site internet le 30 septembre.

Une telle sortie qui choque George Ewane. «  Chères consœurs, chers confrères, au moment où des groupes armés déposent les armes par vagues successifs, pour rejoindre la table du grand dialogue national en exprimant clairement leur engagement,  à œuvrer pour la paix;  au moment om toutes les forces vives de notre pays sous  l’impulsion du chef de l’état son excellence Paul Biya,  s’active sans  relâche et avec abnégation  à trouver les voies et moyens pour reconstruire notre pays, permettez-moi de m’étonner d’un certain média occidental, Radio France  international pour ne pas le nommer , s’évertue à faire croire au monde entier que le grand dialogue  national au Cameroun est vidé de son essence du fait  de la prétendue absence  de sécessionnistes et de certains acteurs politiques. » a tout d’abord précisé le porte parole du grand dialogue.

George Ewane  propose au gouvernement de prendre des mesures face à cette chaine. « Ce média va jusqu’à prédire une issue chaotique au Cameroun à travers des  productions qui cachent mal leur dessein malsain. RFI se nourrirait-il du sang africain ? Et pourtant le Cameroun dans son engagement irréversible,  a promouvoir la liberté de la presse, a pris toutes les dispositions pour faciliter la diffusion des programmes de cette radio à travers le territoire national. L’acharnement  dont le Cameroun est victime de  la part de ce média devrait emmener le gouvernement à se pencher sur ce cas spécifique. »

Au cours de ce point de presse l’ancien « journaliste de Paul Biya » a également présenté à la presse des « ex-combattants séparatistes ayant déposé les armes. »

This post was published on 3 octobre 2019 17 h 50 min

Y.M.T.

Recent Posts

« Ceux qui estiment que Cabral Libii est encore jeune pour être président du Cameroun, sont à côté de l’histoire », a affirmé Ernest Obama sur Bnews1

Dans l'émission LES ZÉGLISIENS ce 3 avril 2025, le journaliste a vivement réagi aux propos…

3 avril 2025

La CRTV affirme avoir remboursé sa dette aux artistes malgré la contestation de la Sonacam

L’organisme public de radio-télévision a annoncé le 2 avril 2025, avoir réglé la dette de…

3 avril 2025

Le CNC met en garde les chaînes de télé qui contournent ses sanctions

Après avoir constaté la diffusion d'émissions en remplacement de celles suspendues, notamment sur Info TV…

3 avril 2025

La salle Canal Olympia Yaoundé rétrocédée à l’Université de Yaoundé 1

La remise symbolique des clés de la salle de cinéma a eu lieu lors d’une…

3 avril 2025

Fabien Bobo est mort !

Selon plusieurs sources, le consultant sportif aurait été retrouvé mort à son domicile.

3 avril 2025

UBA appelle « les médias à faire preuve de discernement dans le traitement » de la rencontre de Tony Elumelu et Samuel Eto’o

Face aux spéculations entourant une récente rencontre entre son propriétaire, Tony Elumelu, et le président…

2 avril 2025

This website uses cookies.