Categories: Actualités

Georges Alain Boyomo publie un livre qui décrypte les défis actuels du Cameroun

Connu des lecteurs pour ses titres « incitatifs », le directeur de publication du quotidien Mutations vient de mettre sur le marché un ouvrage intitulé  COMMENTAIRES : DIAGNOSTIC D’UNE SOCIÉTÉ CAMEROUNAISE EN PANNE.  

Publié aux éditions Éclosion, le recueil de chroniques reconstitue « le puzzle du mal camerounais ».  Le livre préfacé par Jean-Marie Mollo Olinga présente une société camerounaise « malade », tant sur le plan politique que sur le plan socioculturel.  

Après plus de 24 ans de carrière,  Georges Alain Boyomo propose ainsi aux lecteurs une vue détaillée et sectorielle de la gangrène qui envahit la société au fil des jours. Une situation qu’il a observée et décriée en tant que journaliste. « Les informations commentées par Georges Alain Boyomo ne se présentent pas comme ce récit autoritaire qui impose son seul point de vue. Plutôt, ses textes prennent les aspects du combat contre les différents maux qui balafrent la société camerounaise, en particulier, et l’Afrique, en général », indique Jean-Marie Mollo Olinga.  

D’après le DP de Mutations, il n y a « pas un seul secteur de la vie nationale qui ne soit marqué par les affres de l’inertie. Il ne se passe plus de mois ou de semaine sans que la poussière longtemps poussée dans un coin du tapis sociétal ne se propage au grand jour.  Dans cet environnement grisailleux, les gouvernants donnent le sentiment de ne plus avoir de vision pragmatique pour le bien-être collectif, même si le discours officiel se fait sans cesse flatteur. Émiettée et en proie à une cécité stratégique, l’opposition se bat pour sa survie. La société civile peine à s’affirmer. Désabusé, le peuple suffoque et assiste, impuissant, à des compromis et compromissions sur son dos. Seule la « presse privée » et ses derniers Mohicans ainsi que les réseaux sociaux s’échinent encore à porter la contradiction et inquiéter un régime repu et autiste ». 

La cérémonie de dédicace du livre est prévue pour la fin du mois de novembre 2023. Par ailleurs, il est déjà en vente depuis le lundi 16 octobre 2023 sur Amazon, à la librairie des peuples noirs ainsi qu’au siège du journal Mutations.

This post was published on 19 octobre 2023 16 h 08 min

K.N.

Recent Posts

Rosalie Guessele va présenter une nouvelle émission sur Cam10

Avec son arrivée au sein de l’équipe, la chaîne a annoncé le lancement d’une vespérale…

21 novembre 2024

Gwladys Lebouda remporte deux prix en France

Le documentaire de la journaliste a reçu deux distinctions lors du festival Les Écrans Documentaires,…

21 novembre 2024

Entrepreneuriat : MTN 237 BOSS veut créer 237 patrons au Cameroun

Le lancement de la saison festive 2024 a eu lieu le 20 novembre, à la…

21 novembre 2024

Une nouvelle émission de découverte musicale sur Canal 2

Dénommée JUKE BOX, cette émission de divertissement est diffusée tous les jeudis à partir de…

21 novembre 2024

Le directeur du journal L’Albatros agressé à Yaoundé

Cela s'est produit dans la nuit du 20 novembre 2024, a appris Médiatude. Son agression…

21 novembre 2024

Interview Begoude Madonne : « Informer et éveiller les consciences africaines est notre mission chez FOR YOU »

Journaliste et présentatrice, Begoude Madonne est l’une des voix et figures phares de For You…

21 novembre 2024

This website uses cookies.