Actualités

Grégoire Owona fustige l’implication de Lydol dans l’affaire Mathis par la presse

Le 14 mai 2025 sur Facebook, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, réagissant au décès du jeune Mathis, a enjoint les professionnels des médias à s’en tenir « aux faits et uniquement aux faits […] au lieu de nous dire que c’est le père d’un tel [Lydol] qui a assassiné…».

L’affaire occupe une large part de l’actualité depuis quatre jours. Le samedi 10 mai 2025, un sexagénaire aurait poignardé un enfant de six ans, « Mathis », selon plusieurs témoignages. Cet infanticide se serait déroulé au quartier Ngoa-Ekelé à Yaoundé, à la suite d’une dispute entre le surnommé « Bleck », présenté comme père de Lydol – chanteuse camerounaise – et le père du défunt, dans une buvette.

Depuis, dans presque chaque article ou intervention médiatique, le nom de l’artiste est associé à celui du suspect. Certains vont même jusqu’à affirmer que, bien qu’absente au moment des faits supposés, « elle en porte la responsabilité mystique, spirituelle et morale ».

Canal 2 International, par exemple, a diffusé un reportage dans lequel des images montrent Lydol aux côtés du présumé meurtrier : le visage de ce dernier y est flouté, mais pas celui de l’artiste. Certaines presses écrites, tout comme des médias en ligne, n’hésitent pas à placer la slameuse au devant de la scène.

Une tendance que Grégoire Owona condamne fermement. « Un enfant, fût-il une vedette, peut-il être responsable des crimes de son père ? Je pense objectivement que non ! », déclare le ministre dans sa publication du 14 mai.

Il appelle les journalistes à s’en tenir « aux faits et uniquement aux faits, qui sont semble-t-il sacrés, au lieu de nous dire que c’est le père d’un tel ou d’un tel qui a assassiné Mathis. »

Et de conclure : « Que la justice fasse son travail avec sérénité, dans le strict respect des lois en vigueur, pour que soit partiellement soulagée l’immense peine de nous tous, et en particulier celle des parents à qui nous adressons nos condoléances. Que Mathis repose en paix ! »

This post was published on 14 mai 2025 17 h 07 min

B.A.O.

Recent Posts

Armand Okol se retire de l’antenne de Bnews1 pour se consacrer au PCRN

Le journaliste et présentateur vedette de LES ZÉGLISIENS, sur « Tam-Tam du Continent », l’a…

14 mai 2025

Au Tchad, 13 radios privées menacées de voir leur fréquence retirée

Par un communiqué daté du 12 mai 2025, la Haute Autorité des Médias et de…

14 mai 2025

TV5 Monde de nouveau suspendu au Mali

La Haute Autorité de la Communication du Mali (HAC) a décidé, le 09 mai, du…

14 mai 2025

Le journal INTÉGRATION obtient la certification JTI pour ses bonnes pratiques éditoriales

À la suite d'une évaluation menée le 9 avril 2025, le média a obtenu une…

13 mai 2025

« Le bourreau de Mathis n’aurait jamais eu le droit de rester en communauté », a déclaré Sabine Eta Fouda sur Equinoxe

Dans l’émission EQUINOXE SOIR du mardi 13 mai 2025, la psychologue sociale a essayé d'analyser…

13 mai 2025

« Comment peut-on interdire à Cabral Libii d’aller dans son fief rencontrer les populations ? », s’est interrogé Ismaël Ndongkeu sur Dash TV

Dans DASHTALK, le dimanche 11 mai 2025, le délégué national jeunesse du FCC (Front Camerounais…

12 mai 2025

This website uses cookies.