L’enseignant émérite et ancien chef du département Radio à l’Esstic s’est éteint dans la nuit du 21 au 22 décembre 2024. Ses anciens élèves lui rendent hommage.
À la suite de l’annonce du décès de Jean François Nguegan, survenu dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 décembre 2024, les hommages ne se sont pas fait attendre.
Georges Alain Boyomo, directeur de publication du quotidien Mutations et ancien élève de l’Esstic, témoigne qu’il « a été le premier » à croire en lui dans le journalisme. « Alors rédacteur en chef de CRTV Yaoundé FM 94, l’unique chaîne urbaine de l’époque, la mère des FM, Jean François Nguegan m’avait surclassé au sein de la rédaction de la FM 94 après l’émission FM Vacances, qui accueillait des jeunes passionnés de journalisme », a-t-il écrit sur Facebook.
« À bientôt Grand Prof. On continue de se « gargariser », mais cette fois sur le terrain grâce à tes précieux conseils. Chapeau bas », a exprimé Séraphin Njikam, journaliste à la CRTV, en commentaire de l’annonce faite par le service digital de l’Office public de radio-télévision sur Facebook.
« Plus qu’un enseignant, tu étais notre papa, notre conseiller durant nos trois années de formation à l’Esstic. Au-delà de la transmission du savoir, tu nous as inculqué la bienséance et l’humilité.[…] La providence a voulu que tu ne sois plus de ce monde », a regretté Maurice Christian Eloundou, aujourd’hui journaliste à Bnews1.
« Le professeur Jean François Nguegan n’était pas seulement un enseignant, mais un véritable mentor, un guide, qui considérait ses étudiants comme ses propres enfants. […] Par ses précieux conseils et ses anecdotes inspirantes, il a su nous transmettre l’amour et la passion du journalisme. [..] Que son âme repose en paix », a écrit sur Facebook Badour Oumar Ali, ancien étudiant étranger de l’Esstic et rédacteur en chef de Tchad Infos.
En rappel, Jean François Nguegan, académicien de haut vol, a passé presque toute son existence entre les murs de l’Université de Yaoundé II, où il a occupé de hautes fonctions à l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic). Il a notamment été enseignant, chef du département Radio et maître de conférences en sciences de l’information et de la communication et secrétaire général de l’Esstic.
Jean François Nguegan a également travaillé pour l’Office public de radio-télévision, bien avant d’embrasser l’université. Il a été notamment rédacteur en chef de la FM 94 et chef de la station régionale CRTV Est. Cet homme aura marqué des générations d’étudiants par sa rigueur, son engagement et son humanité, ce qui explique de tels témoignages.
This post was published on 23 décembre 2024 11 h 21 min
Le journaliste et animateur a été nommé le 04 avril 2025. Elle fait partie d’une…
Sa nomination fait partie d'une série de résolutions prises au sein du média public camerounais…
Le journal d’Émile Fidieck l’a fait savoir sur les réseaux sociaux ce vendredi 4 avril…
Selon Annette Keysha Ikono, auteure du reportage, le ministre de la Santé, Malachie Manaouda, a…
Dans l'émission LES ZÉGLISIENS ce 3 avril 2025, le journaliste a vivement réagi aux propos…
L’organisme public de radio-télévision a annoncé le 2 avril 2025, avoir réglé la dette de…
This website uses cookies.