Actualités

Irrité, Serge Espoir Matomba quitte le plateau de À VOUS L’ANTENNE présenté par Armand Okol

Le premier secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS) a quitté le plateau de cette émission diffusée en direct sur Bnews1 le jeudi 1er mai 2025, visiblement après avoir été heurté par les mots du présentateur.

Une heure trente-deux minutes, c’est le temps qu’aura duré cette émission qui, d’habitude, est diffusée sur un format d’une heure et une cinquantaine de minutes. À l’origine de cette abréviation, des moments de tension qui ont finalement eu raison de la patience de l’invité. Serge Espoir Matomba, candidat du PURS à la prochaine élection présidentielle, a pu tenir jusqu’à 1h30 d’émission en se plaignant plus d’une fois que les questions d’Armand Okol étaient déplacées. Il va finir par craquer environ 20 minutes avant la fin du programme, sur une question qu’il juge partisane.

Même si la tension sur le plateau était déjà palpable, tout bascule lorsque le journaliste, également cadre du PCRN, interpelle son invité sur les résultats électoraux du PURS lors des municipales et législatives de 2020, qu’il juge décevants. « Vous n’avez pas fait mieux que rester à la mairie de Bonabéri. L’un des procès qui a été fait à John Fru Ndi, c’est d’avoir focalisé son attention sur l’élection présidentielle et de n’être pas allé aux élections législatives et municipales. C’est là qu’on crée le socle électoral. C’est là qu’on montre l’épreuve de ce qu’on peut faire. »

Une analyse que Serge Espoir Matomba juge biaisée. Visiblement irrité, il va préciser le cadre dans lequel il est élu avant de critiquer la posture d’Armand Okol. Pour lui, le journaliste de Bnews1 était plus dans la posture de militant du PCRN que celle de journaliste durant cet entretien. « Je suis un élu dans une métropole, pas dans un village […] Je crois que vous sortez du cadre. Et là, il faut peut-être que je rappelle aux téléspectateurs que vous êtes le communicant du PCRN. Et vous voulez me confronter. Là, ça devient une confrontation. Vous devez faire votre travail. M. Okol. » Malgré ce recadrage, Armand Okol va insister en indiquant que Serge Espoir Matomba et son parti ont fait une « piètre » performance aux municipales et législatives, ce qui ne rendra peut-être pas la tâche de la présidentielle facile. Face à cette autre « attaque », le candidat du PURS va se lever et quitter l’émission en plein direct.

Avant de conclure l’émission, Armand Okol a indiqué que sa posture était journalistique. « Il me semble qu’il sera difficile de me faire un procès d’avoir simplement posé une question », a-t-il conclu à l’antenne, tout en assumant le qualificatif de « piètre performance » à propos des résultats électoraux du PURS.

This post was published on 2 mai 2025 12 h 52 min

K.N.

Recent Posts

Serge Espoir Matomba rend hommage à des journalistes qui l’ont accueilli sur les plateaux, sans mentionner Armand Okol

Après son passage houleux sur Bnews1, l'homme politique a publié, le 2 mai 2025, un…

2 mai 2025

Anelyse Mounouwe à Armand Okol : « Tu as clairement manqué de professionnalisme »

Dans une sortie sur les réseaux sociaux, la secrétaire nationale à la communication du PURS…

2 mai 2025

Cam 10 Tv lance à son tour une émission dédiée à la présidentielle

TRIBUNE PRÉSIDENTIELLE, présentée par Pierre Bernard Kouagne, a été diffusée pour la première fois le…

2 mai 2025

Axe Media lance également une émission dédiée à la présidentielle

Le média 100 % digital a lancé, début avril 2025, LE GRAND ENTRETIEN, un nouveau…

1 mai 2025

Thierry Ekouti embauche la Française Laetitia Boyer à L’Économie Média Group

Présentée officiellement par le groupe de presse le 29 avril 2025, elle occupe désormais le…

29 avril 2025

Dans un nouveau livre, Haman Mana critique les 42 ans de Paul Biya à la tête du Cameroun

Le directeur de publication du journal LE JOUR fait paraître, en avril 2025, « Les…

29 avril 2025

This website uses cookies.