Point de vue

Jean Bruno Tagne : « Samuel Eto’o est habitué à se battre, il ne s’avoue jamais vaincu »

Le journaliste de sport et critique de Samuel Eto’o a réagi à l’élection du président de la Fecafoot au comité exécutif de la CAF. Dans un entretien publié sur VOA Afrique ce 13 mars 2025, l’auteur de L’ARNAQUE s’est prononcé sur l’apport que pourrait avoir Samuel Eto’o dans ce comité. Il assure ne pas regretter son livre à charge.

D’abord rejetée, la candidature de Samuel Eto’o a finalement été validée au comité exécutif de la Confédération africaine de football. Le 12 mars, l’ex-attaquant a été élu par acclamation au sein du comité, suite à un ordre du Tribunal arbitral du sport. Le président de la Fédération camerounaise de football est désormais le seul représentant de l’Afrique centrale au sein de ce comité. Une nouvelle qui semble réjouir Jean Bruno Tagne, du moins sur certains aspects.

Dans un entretien sur VOA Afrique, le journaliste camerounais a d’abord relevé la perception de ce nouveau statut sur le plan personnel pour Samuel Eto’o. « C’est une très, très bonne chose pour lui, surtout que ce n’était pas gagné parce que vous vous souvenez que sa candidature avait d’abord été rejetée par la CAF et que la CAF a été finalement obligée de réintégrer sa candidature à la suite d’une décision du Tribunal arbitral du sport. Donc j’imagine que pour Samuel Eto’o, ça doit être un très, très grand soulagement », a-t-il supposé. Sur un plan plus large, l’ancien directeur de campagne du président de la Fecafoot a évoqué la représentation de ce statut pour le Cameroun. « En ce qui concerne le Cameroun, c’est une bonne chose d’avoir un Camerounais au comité exécutif de la Confédération africaine de football. Samuel Eto’o va remplacer Seidou Mbombo Njoya et c’est une bonne chose pour le pays », a-t-il déclaré.

Dans la suite des échanges, le journaliste a été interrogé sur le poids de Samuel Eto’o sur les décisions et sa contribution au sein de l’instance. Pour Jean Bruno Tagne, Samuel Eto’o ne se contentera pas de cette élection. « Il faut savoir que c’est quelqu’un de très, très ambitieux et donc, il faut s’attendre à ce qu’il ne se contente pas simplement d’être membre du comité exécutif comme les autres. Il va essayer de mettre en valeur sa notoriété pour essayer de prendre un peu plus de place au sein de ce comité exécutif de la CAF. Donc ce n’est pas quelqu’un qui va se contenter d’être un membre du comité exécutif comme les autres. Non. C’est quelqu’un qui est habitué à se battre, qui ne s’avoue jamais vaincu et l’histoire de son élection même au sein de ce comité exécutif en est la parfaite illustration. Donc il faut s’attendre à ce qu’il devienne l’une des figures les plus en vue de ce comité exécutif parce que quand vous regardez ce comité, il n’y a pas quelqu’un qui a son niveau de célébrité, donc forcément, il va chercher à s’imposer de toutes les façons au sein de cette instance. »

Au regard de ces derniers événements, John Lyndon (VOA Afrique) a demandé à Jean Bruno Tagne s’il pense toujours ce qu’il a écrit dans son livre à charge L’ARNAQUE ou si ses idées ont changé. La réponse de l’auteur a été claire. « Aujourd’hui, les faits me donnent tellement raison que si j’avais à réécrire ce livre, je l’écrirais exactement de la même manière », a-t-il martelé en évoquant le bilan de Samuel Eto’o à la tête de la Fecafoot.

This post was published on 13 mars 2025 23 h 01 min

K.N.

Recent Posts

Thierry Ekouti embauche la Française Laetitia Boyer à L’Économie Média Group

Présentée officiellement par le groupe de presse le 29 avril 2025, elle occupe désormais le…

29 avril 2025

Dans un nouveau livre, Haman Mana critique les 42 ans de Paul Biya à la tête du Cameroun

Le directeur de publication du journal LE JOUR fait paraître, en avril 2025, « Les…

29 avril 2025

« Je ferai de Jean-Jacques Zé le ministre de la Communication ou le patron de la CRTV », a promis Jean Blaise Gweth sur Capitale FM

Dans l’émission ON MARCHE SUR LA CAPITALE, le 29 avril 2025, le candidat déclaré à…

29 avril 2025

Au Cameroun, la marque « Nido » change d’emballage et renforce son lait en fer

Le 15 octobre 2023, Nestlé Cameroun a réuni la presse nationale à siège à Douala…

29 avril 2025

Yvan Ango répond à Marc Chouamo, qui critique le positionnement de RSI sur les réseaux sociaux

Dans un message publié sur son compte Facebook le 27 avril 2025, le directeur général…

28 avril 2025

Sam Séverin Ango bientôt porte-parole de Samuel Eto’o à la Fécafoot ?

Selon Ernest Obama, ancien porte-parole du président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Sam…

28 avril 2025

This website uses cookies.