Actualités

Jules Domche annonce la sortie « imminente » de son tout premier livre

L’œuvre intitulée « Médias comme instruments de politique étrangère en Afrique : Analyse de la guerre informationnelle », explore en détail « les mécanismes et les stratégies utilisés par les acteurs internationaux pour influencer les opinions publiques africaines », selon le directeur général de la chaîne Vox Africa ce 30 juin 2023. 

« J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie prochaine de mon premier livre intitulé ‘Médias comme instruments de politique étrangère en Afrique : Analyse de la guerre informationnelle’. C’est avec enthousiasme que je partage avec vous les fruits de mes recherches approfondies sur ce sujet captivant », annonce le directeur général de la chaine panafricaine Vox Africa sur son blog personnel. 

Selon le journaliste et politologue, son œuvre préfacée par le journaliste de Rfi Alain Foka, « explore en détail les mécanismes et les stratégies utilisés par les acteurs internationaux pour influencer les opinions publiques africaines ». 

« En analysant les interactions entre les médias et la politique étrangère, j’ai mis en lumière les enjeux complexes et les jeux de pouvoir qui se cachent derrière les discours médiatiques. Je décortique les différentes tactiques employées par les acteurs internationaux pour façonner les perceptions, manipuler les informations et défendre leurs intérêts géopolitiques », détaille l’ancien journaliste de Canal 2 international. 

Son livre qui sera publié très prochainement aux éditions « Afredit », s’adresse « aussi bien aux spécialistes des relations internationales qu’aux lecteurs intéressés par l’influence des médias dans la politique africaine. Il offre une vision de la guerre informationnelle en Afrique, mettant en lumière les enjeux complexes de ce domaine », précise-t-il. 

Qui est Jules Domche ?

Jules Domche est celui qui dirige la chaîne Vox Africa, télévision panafricaine détenue par le milliardaire camerounais Paul Fokam Kemogne depuis 2015. Avant d’en être le dg, il a occupé bien avant, les postes de directeur exécutif (2009) et directeur pour la région d’Afrique centrale de la télévision Vox Africa (2013), après une carrière remarquable à Canal 2 international et à Radio Tiemeni Siantou. 

Titulaire d’un doctorat en Sciences politiques obtenu en 2015 à l’université de Yaoundé II Soa, Jules Domche est surtout connu pour son talent dans le milieu de la presse. Dans le journalisme où il cumule plus de 20 ans d’expérience et il compte à son actif plusieurs réalisations. Il a œuvré à la conception et à la présentation des programmes populaires dans les différentes chaînes où il a mis les pieds, et a couvert des événements de grande envergure, à l’instar des sommets de l’Union africaine, des élections présidentielles en Afrique et des sommets des Nations unies à New York. 

Par ailleurs, il exerce aussi en tant que modérateur et à ce titre, a modéré plusieurs conférences à travers le monde. Ce qui en fait un maître à penser.

This post was published on 30 juin 2023 19 h 56 min

L.A.O.

Recent Posts

En RDC, un pasteur interdit d’antenne pour 70 jours

Le pasteur Baraka Mogusho, interdit de passer à l'antenne de tous les médias opérant en…

2 juillet 2024

Au Sénégal, le gouvernement annonce la création d’un nouveau régulateur des médias

Celui-ci, d'après les explications du ministre sénégalais de la Communication, sera « capable de prendre…

2 juillet 2024

5 jours de fête, pour les 50 ans de Cameroon Tribune

Le quotidien national bilingue organise, pour l'occasion, de nombreuses activités jusqu'au 5 juillet 2024.

1 juillet 2024

Ses médias interdits en Guinée Conakry, un groupe de presse guinéen se relance en France

Les chaînes du groupe Hadafo médias, suspendues depuis plusieurs mois en Guinée Conakry, reprennent dès…

1 juillet 2024

Boris Bangteke cède « Faut Pas Zapper » à Falix Fétue sur Balafon TV

L'émission reprend ce 1er juillet 2024.

1 juillet 2024

This website uses cookies.