Actualités

La Camerounaise Dora Eboa retrouvée après près de 10 ans de recherches

L’ancienne journaliste de STV, disparue après son arrivée au Sénégal en 2015, a été retrouvée en mars 2025. Selon ses proches, elle est « en bonne santé ».

C’est la fin d’une longue attente qui aura duré plus de 8 ans. Dora Eboa, ancienne journaliste de STV, portée disparue depuis son arrivée au Sénégal en 2015, a été retrouvée ce mois de mars 2025. L’annonce a été faite par Vincent Sosthène Fouda, l’un des principaux lanceurs d’alerte sur cette affaire.

Dans une lettre datée du 11 mars 2025 et partagée par ce dernier sur Facebook le 13 mars, l’ambassadeur du Cameroun au Sénégal, cite le ministre sénégalais des affaires étrangères, qui confirme que « madame Temou Eboa Dorothée Aurélie a été retrouvée saine et sauve. Elle est en bonne santé ».

Vincent Sosthène Fouda a également affirmé avoir pu échanger « à plusieurs reprises avec elle par téléphone ».

Après avoir travaillé notamment pour STV, Dora Eboa avait quitté le Cameroun pour rejoindre la BBC au Sénégal en tant que journaliste-présentatrice. Elle devait s’installer à Dakar, mais après son arrivée, elle n’avait plus donné signe de vie.

Sa famille, et notamment sa mère, avaient alors alerté les médias et les autorités. Malgré plusieurs tentatives, les recherches étaient restées vaines. En 2024, la famille a intensifié les démarches, cette fois sur le plan diplomatique. Grâce à ces efforts, l’affaire a connu un dénouement positif.

Vincent Sosthène Fouda a tenu à exprimer sa reconnaissance envers les institutions et les personnes ayant contribué à cette recherche.

« Aujourd’hui, nous saluons la coopération des autorités sénégalaises au plus haut niveau. Nous remercions Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Cameroun au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, en Gambie et au Cap-Vert, qui a toujours répondu à nos sollicitations et n’a pas hésité à se déplacer dès qu’une piste se présentait. Merci également à Mgr l’archevêque de Dakar, aux Supérieurs des Jésuites et des Piaristes, ainsi qu’aux Religieuses de Saint Joseph de Cluny, qui nous ont accompagnés tout au long de cette recherche », a écrit Vincent Sosthène Fouda.

Sur les raisons de cette disparition prolongée, Médiatude apprend que Dora Eboa avait préféré couper tout contact avec sa famille à la suite de quelques discordes.

This post was published on 13 mars 2025 17 h 37 min

L.A.O.

Recent Posts

Thierry Ekouti embauche la Française Laetitia Boyer à L’Économie Média Group

Présentée officiellement par le groupe de presse le 29 avril 2025, elle occupe désormais le…

29 avril 2025

Dans un nouveau livre, Haman Mana critique les 42 ans de Paul Biya à la tête du Cameroun

Le directeur de publication du journal LE JOUR fait paraître, en avril 2025, « Les…

29 avril 2025

« Je ferai de Jean-Jacques Zé le ministre de la Communication ou le patron de la CRTV », a promis Jean Blaise Gweth sur Capitale FM

Dans l’émission ON MARCHE SUR LA CAPITALE, le 29 avril 2025, le candidat déclaré à…

29 avril 2025

Au Cameroun, la marque « Nido » change d’emballage et renforce son lait en fer

Le 15 octobre 2023, Nestlé Cameroun a réuni la presse nationale à siège à Douala…

29 avril 2025

Yvan Ango répond à Marc Chouamo, qui critique le positionnement de RSI sur les réseaux sociaux

Dans un message publié sur son compte Facebook le 27 avril 2025, le directeur général…

28 avril 2025

Sam Séverin Ango bientôt porte-parole de Samuel Eto’o à la Fécafoot ?

Selon Ernest Obama, ancien porte-parole du président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Sam…

28 avril 2025

This website uses cookies.