Categories: Actualités

La Camerounaise Esther Senpa Blaksemdi remporte la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon

L’’information a été annoncée ce 02 novembre 2022, jour anniversaire de l’assassinat des deux journalistes français dont le prix porte le nom. C’est la deuxième fois que le Cameroun est sacré depuis la création du prix en 2014, après Charles Abossolo Oba en 2020.

Formée à l’institut de formation et de conservation du patrimoine audiovisuel, Esther Senpa Blaksemdi est une des voix les plus en vues sur les antennes de CRTV Nord, où elle est devenue célèbre par ses reportages et ses présentations à seulement 25 ans. Désormais, cette jeune femme originaire de Maroua aura aussi une stature mondiale. En effet, la journaliste est la lauréate 2022 du prix Ghislaine Dupont et Claude Verlon, qui récompense chaque année, un(e) jeune journaliste et un(e) jeune technicien(ne) du son sur le continent africain. Cette année, elle partagera le prix avec le malgache Henintsoa Tiana Miranto Rakotomalala, jeune technicien de son.

La formation qu’elle a reçu à la CRTV aura été un grand atout pour elle car elle est « très pratique » et lui a donné un « moral de conquérante » avec « un intérêt particulier pour les questions sociales » explique t-elle. C’est ce qui a donc probablement expliqué son choix de sujet, qu’elle a axé sur les enfants atteints d’ichtyose congénitale, une maladie rare de la peau. Dans ce sujet , la journaliste donne la parole à ces jeunes parfois appelés « enfants-serpents », ou « enfants-crocodiles », et à ceux qui se battent pour vaincre la stigmatisation. Le jury du prix a salué un « sujet traité avec sensibilité et délicatesse ».

Pour la jeune journaliste, la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon serait « la promesse de voir se réaliser le rêve d’une enfant, pouvant susciter de l’espoir auprès de toute une communauté de jeunes ‘rêveurs’ démunis du Nord-Cameroun », écrivait Esther Senpa Blaksemdi lors de son inscription. Elle remporte une formation de quatre semaines à Paris, à RFI et l’école de journalisme de Sciences Po.

This post was published on 3 novembre 2022 8 h 59 min

Y.N.

Recent Posts

Rosalie Guessele va présenter une nouvelle émission sur Cam10

Avec son arrivée au sein de l’équipe, la chaîne a annoncé le lancement d’une vespérale…

21 novembre 2024

Gwladys Lebouda remporte deux prix en France

Le documentaire de la journaliste a reçu deux distinctions lors du festival Les Écrans Documentaires,…

21 novembre 2024

Entrepreneuriat : MTN 237 BOSS veut créer 237 patrons au Cameroun

Le lancement de la saison festive 2024 a eu lieu le 20 novembre, à la…

21 novembre 2024

Une nouvelle émission de découverte musicale sur Canal 2

Dénommée JUKE BOX, cette émission de divertissement est diffusée tous les jeudis à partir de…

21 novembre 2024

Le directeur du journal L’Albatros agressé à Yaoundé

Cela s'est produit dans la nuit du 20 novembre 2024, a appris Médiatude. Son agression…

21 novembre 2024

Interview Begoude Madonne : « Informer et éveiller les consciences africaines est notre mission chez FOR YOU »

Journaliste et présentatrice, Begoude Madonne est l’une des voix et figures phares de For You…

21 novembre 2024

This website uses cookies.