Categories: Actualités

La cour suprême blanchit Gervais Mendo Ze

La Cour suprême a finalement examiné le recours introduit en 2019 par Gervais Mendo Ze, ancien directeur général de la Cameroon Radio and Television (CRTV), contre le jugement du Tribunal criminel spécial (TCS) le condamnant à 20 ans de prison pour détournement de deniers publics évalués à environ 18,3 milliards de FCFA.

Décédé en avril dernier, Gervais Mendo Ze n’avait pas pu obtenir de grâce présidentielle. Alors que l’affaire dans laquelle il était accusé suit son cours, les autorités ont décidé – d’après le journal Kalara en kiosque ce 06 juillet 2021 – d’exonérer sa mémoire des lourdes peines prononcées contre lui.

Le départ de l’ancien directeur général de la CRTV avait entraîné une grande vague de condamnation dans l’opinion, et une polémique autour d’une vraie-fausse grâce présidentielle à lui accordée par le chef de l’État Paul Biya. Ayant dirigé l’audiovisuel national entre 1989 et 2005, l’enseignant avait été incarcéré en 2005 pour des accusations de détournement de fonds avec plusieurs co-accusés. Il avait écopé de 20 ans de prison. Si l’homme est aujourd’hui d’un autre monde, l’affaire qui l’incrimine elle reste d’actualité.

Une audience d’ailleurs relative à celle-ci s’est tenue ce 29 juin 2021 à la Cour Suprême suite à un recours introduit en 2019. Si les peines de ses co-accusés Abah Abah, Jean Marie Akono Ze et Paul Amang Bitegni ont été confirmées, l’État a obtenu de la cour une exonération de la condamnation pesant sur lui, verdict précédemment prononcée par le tribunal criminel spécial.

This post was published on 7 juillet 2021 23 h 47 min

Y.N.

Recent Posts

« Ceux qui estiment que Cabral Libii est encore jeune pour être président du Cameroun, sont à côté de l’histoire », a affirmé Ernest Obama sur Bnews1

Dans l'émission LES ZÉGLISIENS ce 3 avril 2025, le journaliste a vivement réagi aux propos…

3 avril 2025

La CRTV affirme avoir remboursé sa dette aux artistes malgré la contestation de la Sonacam

L’organisme public de radio-télévision a annoncé le 2 avril 2025, avoir réglé la dette de…

3 avril 2025

Le CNC met en garde les chaînes de télé qui contournent ses sanctions

Après avoir constaté la diffusion d'émissions en remplacement de celles suspendues, notamment sur Info TV…

3 avril 2025

La salle Canal Olympia Yaoundé rétrocédée à l’Université de Yaoundé 1

La remise symbolique des clés de la salle de cinéma a eu lieu lors d’une…

3 avril 2025

Fabien Bobo est mort !

Selon plusieurs sources, le consultant sportif aurait été retrouvé mort à son domicile.

3 avril 2025

UBA appelle « les médias à faire preuve de discernement dans le traitement » de la rencontre de Tony Elumelu et Samuel Eto’o

Face aux spéculations entourant une récente rencontre entre son propriétaire, Tony Elumelu, et le président…

2 avril 2025

This website uses cookies.