Yves Marc Medzo dans un éditorial diffusé au poste national le vendredi 17 novembre 2023, déplore l’augmentation de l’offre des droits de retransmission des 10 matches éliminatoires du Cameroun. La Crtv, selon ses craintes, pourrait se retrouver dans la même situation que la RTI, au regard du nouveau montant qu’il faut débourser.
Les Lions indomptables reviennent dans l’arène ce 21 novembre 2023, face à la Lybie, en deuxième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, après une victoire de 3 buts à zéro face à l’Île Maurice, le 17 novembre 2023, au stade de Japoma. Mais à écouter les craintes de Yves Marc Medzo dans son éditorial, il y a de fortes chances que la Crtv, ne puissent pas faire vivre la rencontre aux millions de supporters camerounais. Pour cause, selon le chef de la division des activités de souveraineté de la Crtv, « les droits de retransmission tv connaissent une irrépressible inflation ».
« Il faudra, apprend-on, du côté de l’office, débourser près du milliard du FCFA pour avoir la possibilité de diffuser les 10 matches qualificatifs à la phase finale de la prochaine coupe du monde de football ». Chose que la Crtv, ne serait pas en mesure de faire, selon les inquiétudes de ce haut responsable de la Crtv.
« Dans un contexte où les ressources financières du pays et naturellement de la télévision nationale [Crtv, ndlr], ne sont pas extensibles à l’infini, on peut imaginer la situation plus qu’inconfortable de l’Etat du Cameroun et de la Crtv, à gérer cet accroissement. Et si on y prend garde, on pourrait se retrouver dans une situation ubuesque où un ayant-droit, serait privé des rencontres de football dont il est le producteur et qui se dispute sur son sol », déclare Yves Marc Medzo.
Et d’ajouter que « la difficulté pour la chaîne nationale à couvrir une telle dépense est d’autant plus ardue qu’elle doit en plus, compter avec le piratage de son signal par des opérateurs privés qui en procédant ainsi rongent ses possibilités à se faire quelques marges publicitaires ».
Si la Crtv a déjà, jusqu’ici diffusé un seul match sur les 10 que doivent jouer Les Lions indomptables pour avoir une chance de se qualifier pour la prochaine grand-messe du football mondial, elle pourrait, si rien n’est fait se retrouver dans la même situation que celle de son homologue de la côte d’ivoire, la RTI.
La télévision publique ivoirienne, dans un communiqué, publié le 7 novembre dernier, a annoncé ne pas pouvoir diffuser les 10 matches des Eléphants. Ceci parce que son offre n’a pas été retenue par PC Plus, l’un des détenteurs des droits de diffusion des matches éliminatoires dans la zone subsaharienne. Une incapacité, qui a fait le jeu de la NCI. La chaîne ivoirienne qui en acquis les droits de retransmission a diffusé ce jour le deuxième match éliminatoire de l’équipe nationale ivoirienne face à la Gambie.
This post was published on 20 novembre 2023 22 h 31 min
La Haute Autorité de la Communication (HAC), le régulateur des médias au Mali, a décidé,…
En tête-à-tête avec Ernest Obama dans OBAMA TIME, le 17 novembre 2024, l’ancien directeur général…
Sous le thème « Beauté et Intelligence », la finale de Miss Ayoba le 22…
Le directeur général de la chaîne, Michel Mutombo, actuellement au Cameroun pour le festival panafricain…
Le feuilleton a débuté depuis le lundi 18 novembre 2024 sur la télévision publique ivoirienne,…
Avec son arrivée au sein de l’équipe, la chaîne a annoncé le lancement d’une vespérale…
This website uses cookies.