La RDC expulse une journaliste française pour « séjour irrégulier »

Face à la polémique de l’expulsion de Sonia Rolley, journaliste de nationalité française et en service à l’agence de presse britannique Reuters, le Ministère congolais de la Communication, a commis un communiqué le mercredi 9 novembre 2022 pour expliquer sa décision.

D’après le Ministère de la Communication et des Médias, Sonia Claude Sylvie Rolley a été expulsée parce qu’elle s’est « retrouvée en conflit avec les textes légaux et réglementaires régissant la police des étrangers ; et donc, en situation de séjour irrégulier en République démocratique du Congo », lit Médiatude.

Et d’ajouter que « l’analyse de la demande d’accréditation formulée par Reuters, effectuée antérieurement par les différents services compétents, n’a pas été concluante. Cette décision a été préalablement signifiée à l’intéressée et notifiée au média requérant ».

Le mardi 8 novembre dernier, c’est l’agence de presse britannique Reuters qui a annoncé l’expulsion de sa journaliste française en Rdc. Reuters a affirmé que cela a été fait après le refus de sa demande d’accréditation, initiée en septembre 2022, pour « assumer une mission de coordination de l’actualité, au Congo ».

De plus, Reuters, a signalé qu’en attendant que sa demande soit traitée, Sonia Rolley avait d’abord obtenu en octobre dernier, l’autorisation de « couvrir une conférence sur le climat dans la capitale Kinshasa ». Mais le 8 novembre 2022, « elle a reçu une convocation de la police de l’immigration à Kinshasa » qui d’après l’agence de presse britannique « lui a confisqué son passeport et l’a mise sur un vol pour Paris », sans aucune « raison ».

Plus loin, Reuters fait comprendre qu’il s’est tourné vers « le département des communications de la police d’immigration », qui l’a « renvoyé » plutôt au « Ministère de l’Intérieur ». Cependant Reuters affirme qu’il n’a pas « pu joindre le porte-parole du ministère de l’intérieur », dans la soirée du mardi, jour de l’expulsion de sa journaliste. En plus, le grossiste de l’information ajoute que « les appels aux responsables du Ministère des Communications et des Médias sont restés sans réponse », peut lire Médiatude dans un de ses articles.

Par ailleurs Sonia Rolley a déploré sur les réseaux sociaux, mardi dernier, que « c’est la première fois en 20 ans de carrière » qu’elle se fait « formellement » expulser. « Je reste Abasourdie de l’être aujourd’hui au Congo de cette manière après toutes ces années de reportages, d’enquêtes… », a-t-elle tweeté quelques heures après son expulsion.

This post was published on 10 novembre 2022 11 h 35 min

L.A.O.

Recent Posts

Jean Jacques Ze nommé directeur général de Capitale FM

La décision a été rendue publique le 23 mai 2025 par la maison mère de…

23 mai 2025

« C’était une mauvaise décision de ne pas aller aux élections en 2020… il faut assumer », a tonné Michèle Ndoki sur STV

Face à Dipita Tongo dans ENTRETIEN AVEC…, l’ancienne cadre du MRC a estimé que Maurice…

23 mai 2025

Au Tchad, une employée de la présidence prend la tête du régulateur des médias

Halima Assadya Ali, directrice adjointe de la communication du Palais rose, a été nommée par…

22 mai 2025

Canal 2 prépare un débat sur le mandat impératif

Selon des informations parvenues à Médiatude la chaîne verte prépare un plateau spécial de haute…

22 mai 2025

Claudy Siar : « Mon arrivée à New World TV n’exclut en rien ma présence à l’antenne de RFI »

Dans une publication le 22 mai 2025, le célèbre animateur a précisé qu'il est toujours…

22 mai 2025

« Je vais présenter mon film au Cameroun, ça fait partie du cahier des charges », a promis Thomas Ngijol sur BFM TV

Dans la rubrique BFM TV CANNES, le 20 mai 2025, l’humoriste et réalisateur franco-camerounais a…

21 mai 2025

This website uses cookies.