Categories: Actualités

La salle Canal Olympia Yaoundé rétrocédée à l’Université de Yaoundé 1

La remise symbolique des clés de la salle de cinéma a eu lieu lors d’une cérémonie le jeudi 3 avril 2025, en présence du président de Canal+ International et du ministre de l’Enseignement supérieur.

Près de 10 ans après son implantation dans le campus de Ngoa-Ekélé, la salle Canal Olympia Yaoundé appartient désormais « juridiquement » à l’Université de Yaoundé 1. Sa rétrocession a été présidée par Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur, et Jacques Dupuy, président de Canal+ International.

Même si Canal Olympia appartient désormais à l’administration de l’Université, la coopération avec Canal+ International restera toujours intacte, a assuré le président de Canal+ International

« C’est le moment pour l’université de prendre le leadership, et nous serons heureux de continuer à soutenir cette coopération. Pour nous, le Cameroun est un pays très important en Afrique. Nous avons décidé de faire du Cameroun une base régionale pour nos activités dans les pays voisins… » a-t-il déclaré au micro de Médiatude.

En ce qui concerne l’approvisionnement des contenus, Canal+ International restera le principal fournisseur.

« Canal + a plus d’expérience, plus de compétences, plus d’ancienneté. Le même circuit va continuer… C’est une rétrocession d’ordre juridique, mais le reste est intact […] Nous n’avons donc pas de problème à ce niveau-là […]  J’ai rassuré les partenaires français en disant que nous sommes là, ce n’est pas la rupture, c’est la continuité. Mais il y a eu un changement paradigmatique s’agissant de l’aspect juridique. Ces salles appartiennent désormais juridiquement, administrativement à l’université de Yaoundé 1, mais la coopération demeure. Sans elle, nous ne pouvons pas atteindre l’optimum…», a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur.

Remise symbolique de la clé de Canal Olympia

Cette rétrocession devrait permettre aux étudiants d’acquérir « des compétences, du savoir-faire, du know-how dans le domaine des arts, du spectacle et évidemment du cinéma… et dans l’entrepreneuriat », a-t-il ajouté.

Malgré les changements administratifs, les programmes de projection restent les mêmes.

This post was published on 3 avril 2025 18 h 42 min

B.A.O.

Recent Posts

« Ceux qui estiment que Cabral Libii est encore jeune pour être président du Cameroun, sont à côté de l’histoire », a affirmé Ernest Obama sur Bnews1

Dans l'émission LES ZÉGLISIENS ce 3 avril 2025, le journaliste a vivement réagi aux propos…

3 avril 2025

La CRTV affirme avoir remboursé sa dette aux artistes malgré la contestation de la Sonacam

L’organisme public de radio-télévision a annoncé le 2 avril 2025, avoir réglé la dette de…

3 avril 2025

Le CNC met en garde les chaînes de télé qui contournent ses sanctions

Après avoir constaté la diffusion d'émissions en remplacement de celles suspendues, notamment sur Info TV…

3 avril 2025

Fabien Bobo est mort !

Selon plusieurs sources, le consultant sportif aurait été retrouvé mort à son domicile.

3 avril 2025

UBA appelle « les médias à faire preuve de discernement dans le traitement » de la rencontre de Tony Elumelu et Samuel Eto’o

Face aux spéculations entourant une récente rencontre entre son propriétaire, Tony Elumelu, et le président…

2 avril 2025

Lorene Mendo nommée rédactrice en chef de Bnews1

Elle a pris ses fonctions le 1er avril 2025, en remplacement de Christian Eloundou, promu…

2 avril 2025

This website uses cookies.