Categories: Actualités

La Sonacam se déchire sur le remboursement des droits d’auteur de la CRTV

Après plusieurs mois de revendications concernant leurs droits d’auteur et droits voisins, la CRTV et des cadres de la Sonacam se sont réunis le 13 août 2024 pour trouver une issue. Si l’organisme public de radio-télévision a consenti au remboursement de sa dette de 850 millions de FCFA, plusieurs cadres de la Sonacam affichent cependant des opinions divergentes sur la manière dont ces fonds doivent être remboursés.

La CRTV pensait enfin se libérer d’un lourd fardeau le mardi 13 août 2024 : une dette de 850 millions de FCFA, au titre des droits d’auteur et droits voisins, dont les revendications par les artistes de la Sonacam ont terni son image pendant des mois. Mais au moment de restituer leur dû aux artistes, un désaccord total a éclaté.

Deux camps se sont brusquement formés au sein de la société en charge de la gestion et de la collecte des droits d’auteur de l’art musical, sous les yeux du ministre René Emmanuel Sadi, par ailleurs président du conseil d’administration de la CRTV, et de Charles Ndongo, directeur général de l’organisme public de radio-télévision.

D’un côté, il y a le camp du président du conseil d’administration de la Sonacam, Ateh Bazor. Il est soutenu par les Organismes de Gestion Collective (OGC) tels que la CMC, la Sociladra, la Scaap, et la Socadap. Ce camp exige que les 850 millions de FCFA soient virés sur le compte de dépôt spécial à la Cameroon Corporation Bank (CBC), comme l’a instruit le ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, dans sa lettre du 26 février 2024 adressée au directeur général de la CRTV. Cependant, pour le camp adverse, composé entre autres d’Ama Pierrot et d’Eyenga Mbarga, l’argent doit être versé sur le compte de l’Orsar, tel que mentionné dans le protocole d’accord qui lie les gestionnaires concernés.

Le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, a tenté en vain de démêler cette situation confuse. Il a finalement préféré ajourner l’affaire, demandant à chaque faction de constituer une liste de dix responsables avec lesquels il tiendra une nouvelle réunion afin de trouver une solution définitive.

This post was published on 15 août 2024 11 h 02 min

L.A.O.

Recent Posts

L’Union européenne demande la libération « immédiate et sans condition » de cinq journalistes camerounais

Le Parlement européen, réuni le 3 avril 2025, a également appelé les pays membres de…

5 avril 2025

Freddy Eta Bissong remplace Joséphine Ndagnou à la tête de CRTV Production

L'éditorialiste et ancien présentateur du journal de 19h30 a été nommé directeur délégué de cette…

5 avril 2025

Orange Cameroun récompense la fidélité de ses abonnés pour ses 25 ans

Dans le cadre de la célébration de ses 25 années de présence au Cameroun, l’opérateur…

5 avril 2025

Les nouveaux éditorialistes et grands reporters de la CRTV

Dans la vague de nominations effectuées lors de la 60e session extraordinaire du conseil d'administration…

5 avril 2025

Master Ivo nommé chef de chaîne de CRTV FM 94 à Yaoundé

Le journaliste et animateur a été nommé le 04 avril 2025. Elle fait partie d’une…

5 avril 2025

Ghislain Pierre Essono nommé chef de chaîne de CRTV Wave FM Kribi

Sa nomination fait partie d'une série de résolutions prises au sein du média public camerounais…

5 avril 2025

This website uses cookies.