Le lundi 28 octobre 2024, l’affaire Longue Longue était encore au menu des débats. Invité dans ÉQUINOXE SOIR, l’avocat et membre du SDF s’est exprimé sur la vidéo devenue virale montrant l’artiste subir des sévices corporels.
Cinq ans après avoir subi des sévices corporels, Longue Longue a décidé, à travers une vidéo sur les réseaux sociaux, de dévoiler à l’opinion publique la torture qui lui a été infligée en 2019 par des « membres des services de défense du Cameroun », a-t-il déclaré sur Tv5 Monde. Suite à cela, une vague d’indignation s’en est suivie, notamment celle de Joseph Beti Assomo, ministre de la Défense, qui a aussitôt ordonné une enquête. Mais selon l’avocat Achille Leudjo, cette communication du ministre de la Défense est « précipitée » et « n’aide pas vraiment le gouvernement ».
« Cette communication n’aide pas trop le gouvernement, parce que le 23 octobre, la vidéo est postée, le 24 octobre, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense fait un communiqué pour dire qu’il a instruit une enquête, et le même jour, le président de la Commission des droits de l’homme au Cameroun sort aussi un communiqué pour demander au gouvernement de tout faire pour que les bourreaux soient identifiés… Ça veut dire quoi ? Cela signifie que le gouvernement prend acte de ce qu’il y a un problème, et ce problème ternit l’image du Cameroun. Il ne s’agit pas uniquement de l’image des tortionnaires de Longue Longue, mais de l’image de notre pays qui est salie. Il suffit que vous alliez à l’étranger pour qu’on vous voie comme un ressortissant de là où on torture les gens, et ce n’est pas bien, même pour le monde des affaires. Le gouvernement veut rapidement identifier les coupables, mais vous vous rendez compte que certains utilisent maintenant d’autres images et vidéos pour justifier la torture. »
Il a ensuite expliqué que,« Rien ne justifie la torture qu’a subie Longue Longue… Peu importe les vidéos et les images qu’on va montrer prouvant qu’il était dans des cérémonies privées de ses bourreaux, rien ne justifie ces tortures. Tant qu’il y a eu torture, le bourreau doit être identifié et puni selon la loi, et non selon les émotions de Longue Longue. Si les coupables sont identifiés, on doit les punir comme le prévoit la réglementation en vigueur. Que Longue Longue comprenne que ce qui lui arrive peut arriver à tout le monde. Et je le dis encore, cela a terni l’image du Cameroun, et on doit identifier qui a fait ça », a-t-il conclu.
This post was published on 29 octobre 2024 21 h 01 min
Dénommée QUI VEUT ÉPOUSER MON FILS ?, le programme débute le 18 janvier 2025 sur…
Dans un post sur Facebook le 31 décembre 2024, le journaliste explique que sa sortie…
Invité dans l’émission EQUINOXE SOIR présentée par Serge Alain Ottou, le militant du Front pour…
La députée du PCRN accuse la journaliste Clarence Yongo, promotrice de ladite page, d'être l’auteure…
L'économiste de la santé veut offrir à ces derniers « l’opportunité d’aider les Camerounais à…
En réponse à la dernière sortie de l'ancien journaliste de la CRTV, dans la polémique…
This website uses cookies.