Cet engagement pris par les deux entités le 22 juillet 2024, va permettre la réalisation de plusieurs actions et projets dans la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale. Il constitue une mission prioritaire pour tous les médias du continent.
Le protocole d’accord signé à Accra au Ghana entre Wamkele Mene, secrétaire général de la Zlecaf, et Constant Nemale, fondateur du Groupe Africa 24 par ailleurs président de Afrimedia International, constitue un nouveau défi pour cette chaîne de télé qui devra rallier à la cause, les autres médias. Ceci témoigne de l’importance des médias dans la réussite de la politique de libre-échange continentale. Le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et le groupe de médias de premier plan Africa 24 ont convenu de transformer ce partenariat en une véritable plateforme de promotion de projets, d’entreprises et d’institutions à travers un récit innovant à large audience.
Cet accord devrait impacter significativement le développement de l’Afrique puisqu’il va permettre la mise en œuvre concrète de trois actions majeures. Le groupe Africa 24 se chargera de réaliser des d’activités concrètes portant sur la promotion des actions pour la réalisation des projets prioritaires dont les infrastructures, l’énergie, l’industrie, les transports, la logistique, les nouvelles technologies, et toutes les initiatives en vue de contribuer au développement accéléré de l’Afrique ceci à travers le secrétariat de la Zlecaf. Ces actions seront destinées à tous les citoyens, aux partenaires institutionnels, les entreprises et les organisations. Le groupe de média devra également assurer la valorisation des entreprises commerciales africaines qui contribuent à travers leurs réalisations aux objectifs de la Zlecaf sur l’ensemble du continent africain. En tant qu’instrument de communication, il lui reviendra enfin d’assurer la sensibilisation des citoyens du continent, des jeunes entrepreneurs et des femmes, piliers du développement, sur les atouts et opportunités que présente la Zlecaf, dont la mission principale consiste en la création d’un marché continental unique pour les biens et les services, avec une libre circulation des personnes et des flux commerciaux.
Le Groupe Africa 24, fort de son expertise, de son audience et de son leadership de référence sur l’Afrique, permettra, à travers tous les canaux de communication la création de contenus multimédias pour renforcer l’impact du commerce intra-africain. Aussi, parmi les axes de référence de ce protocole d’accord qui va bénéficier aux projets, aux entreprises ainsi qu’aux institutions, il y a l’organisation et la participation mutuelles aux événements de la Zlecaf et la co-organisation de rencontres spécifiques à l’instar des awards, sommets, forums et webinaires sectoriels. L’on relève également l’intervention dans la production de contenus par les experts de la Zlecaf et l’agrégation de tous les médias du continent sur cette nouvelle plateforme. D’après Wamkele Mene, les médias devront jouer un rôle important dans l’implémentation de tous ces projets. Une assertion qui n’a pas été démentie par Constant Nemale, fondateur du Groupe Média Africa24. « En cohérence avec les objectifs qui nous ont été assignés par l’Union Africaine dans le MoU signé en 2019, et en synergie avec notre partenaire institutionnel de référence la République du Cameroun, le Groupe AFRICA24 va s’investir dans le développement de contenus premium au service du développement de l’Afrique, à l’image de la collaboration fructueuse avec Afreximbank. Cet accord permettra au Groupe AFRICA24 d’amplifier les effets positifs de la Zlecaf sur la croissance économique et l’intégration du continent, mais aussi à travers notre leadership et notre statut de membre de l’Union Africaine de Radiodiffusion (Uar), le Groupe Africa24 ambitionne d’être le catalyseur pour rassembler le plus grand nombre de médias dans une action et une vision commune ».
Ce mémorandum d’entente pluriannuel, se veut donc une plateforme de collaboration innovante et inclusive, pour la construction conjointe d’une Afrique plus intégrée et plus prospère en ligne avec l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Effective depuis le 30 mai 2019, la Zlecaf est l’un des projets phares de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine qui vise à accélérer le commerce intra-africain et rendre effectif un marché commun de plus de 1,5 milliard de personnes en éliminant toutes les formes de barrières au commerce, d’après EcoMatin. Son partenaire d’aujourd’hui, le groupe Africa 24, a une audience considérable puisqu’il est accessible dans plus de 90 millions de foyers en Afrique et dans le monde, et dispose de millions d’abonnés sur ses différentes plateformes web et réseaux sociaux.
This post was published on 24 juillet 2024 19 h 17 min
Le documentaire de la journaliste a reçu deux distinctions lors du festival Les Écrans Documentaires,…
Le lancement de la saison festive 2024 a eu lieu le 20 novembre, à la…
Dénommée JUKE BOX, cette émission de divertissement est diffusée tous les jeudis à partir de…
Cela s'est produit dans la nuit du 20 novembre 2024, a appris Médiatude. Son agression…
Journaliste et présentatrice, Begoude Madonne est l’une des voix et figures phares de For You…
Dans une récente sortie, le journaliste, estime que la révélation des origines camerounaises de Vinícius…
This website uses cookies.