Invité de l’émission TALENTS D’AFRIQUE diffusée le lundi 13 janvier 2025 sur Canal+ Sport1, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun est revenu sur ses expériences en Afrique, notamment en Algérie et au Cameroun.
Interrogé par le présentateur de l’émission, Charles Mbuya, sur son adaptation aux différentes mentalités footballistiques africaines, Hugo Broos n’a pas caché sa déception quant à son passage en Algérie, qu’il a qualifié de « très mauvaise expérience ».
« L’Algérie était différente, je pense. Pour moi, c’était la plus grande erreur que j’ai commise dans ma vie, d’aller en Algérie. Ce n’est pas du tout une bonne mentalité. J’ai eu beaucoup de problèmes », a-t-il affirmé. Le Belge a évoqué ses passages brefs dans deux clubs algériens en 2014, estimant que ces périodes n’ont pas permis une véritable intégration ou un impact significatif. « J’étais dans deux clubs, une fois quatre mois, deuxième fois trois mois. Donc non, c’était une mauvaise expérience ».
En revanche, Hugo Broos a souligné la valeur de son expérience au Cameroun. Arrivé à la tête des Lions Indomptables en 2016, il a dû, d’après ses propos, faire face à des défis d’adaptation aux mentalités locales. « J’ai eu beaucoup de problèmes les deux premiers mois. Après, je me suis dit que c’était impossible de changer tout. Il faut aller avec eux un petit peu dans certaines directions et pas toujours devoir faire changer », a-t-il confié. Cette approche lui a permis de conduire le Cameroun à la victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, une réussite marquante dans sa carrière.
Désormais en poste en Afrique du Sud, Hugo Broos semble avoir tiré des leçons de ses expériences précédentes, en particulier celle au Cameroun. « Cette expérience au Cameroun, ça m’a fait beaucoup de bien pour aller après travailler en Afrique du Sud ».
This post was published on 14 janvier 2025 21 h 07 min
La dernière édition de ce magazine consacré à la culture africaine sur Canal+ Pop a…
Baptisée « Open », l'émission produite par Hémisphère Africa démarre bientôt.
L'audience du 13 janvier 2025 a été renvoyée au 3 février, laissant encore l'ouverture des…
Dans une déclaration adressée à la rédaction de Médiatude, le journaliste a partagé ses premières…
Trois mois après son arrivée au sein de la maison de production dirigée par le…
C'est la substance d'un communiqué publié ce 13 janvier 2025. Le Conseil national de la…
This website uses cookies.