Categories: Actualités

Le Burkina-Faso suspend le magazine Jeune Afrique sur son territoire

Dans communiqué publié le lundi 25 septembre 2023, le gouvernement de transition burkinabé a décidé de suspendre le média français après la parution d’articles évoquant des tensions au sein de l’armée burkinabé.

 Le Burkina Faso poursuit sa série de sanctions contre certains médias français. Après RFI et France 24, cette fois ci, c’est au tour du magazine Jeune Afrique d’écoper d’une suspension à duré indéterminée par le gouvernement de transition. Les supports de diffusion du média qui dispose d’un journal papier et un site internet sont désormais interdit de diffusion depuis le 25 septembre 2023.

Le gouvernement de transition burkinabé souligne « la diffusion d’articles mensongers » publiés par le média comme justifications de sa décision. Il s’agit entre autres des articles intitulés « Au Burkina Faso, toujours des tensions au sein de l’armée », publié le lundi 25 septembre ou encore « Au Burkina Faso, la grogne monte dans les casernes », publié le jeudi 21 septembre 2023.

 « Ces affirmations faites à dessein sans l’ombre d’un début de preuve, n’ont pour seul but que de jeter un discret inacceptable sur les forces armées nationales et par-delà l’ensemble des forces combattantes », peut-on lire sur le communiqué signé du ministre de la communication et porte parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. 

Cette suspension du magazine Jeune Afrique intervient alors que le gouvernement de transition Burkinabé ordonnait la suspension de France 24 et RFI le 24 mars 2023. Les deux médias du groupe France Médias Monde ont vu leurs signaux respectifs coupés sur le territoire burkinabé après la diffusion d’une interview d’un chef d’Al-Qaïda sur les deux médias.

 La junte au pouvoir estimait donc que « France 24 et RFI offraient un espace de légitimation des actions terroristes(…) dans le but d’assouvir les visées maléfiques de cette organisation (Al-Qaïda Ndlr), sur le Burkina Faso ».

This post was published on 27 septembre 2023 18 h 36 min

J.B.P.

Recent Posts

Master Ivo nommé chef de chaîne de CRTV FM 94 à Yaoundé

Le journaliste et animateur a été nommé le 04 avril 2025. Elle fait partie d’une…

5 avril 2025

Ghislain Pierre Essono nommé chef de chaîne de CRTV Wave FM Kribi

Sa nomination fait partie d'une série de résolutions prises au sein du média public camerounais…

5 avril 2025

EcoMatin annonce pour « bientôt » le lancement de son application mobile

Le journal d’Émile Fidieck l’a fait savoir sur les réseaux sociaux ce vendredi 4 avril…

4 avril 2025

Après un reportage de Vision 4, le Ministère de la Santé vient en aide à une jeune judokate tétraplégique

Selon Annette Keysha Ikono, auteure du reportage, le ministre de la Santé, Malachie Manaouda, a…

4 avril 2025

« Ceux qui estiment que Cabral Libii est encore jeune pour être président du Cameroun, sont à côté de l’histoire », a affirmé Ernest Obama sur Bnews1

Dans l'émission LES ZÉGLISIENS ce 3 avril 2025, le journaliste a vivement réagi aux propos…

3 avril 2025

La CRTV affirme avoir remboursé sa dette aux artistes malgré la contestation de la Sonacam

L’organisme public de radio-télévision a annoncé le 2 avril 2025, avoir réglé la dette de…

3 avril 2025

This website uses cookies.