Categories: Actualités

Le CNC demande l’arrêt de diffusion de l’émission 237 LE DEBAT sur Equinoxe Tv

Le Conseil national de la Communication (CNC) considère que la résurrection de ce programme le 11 août 2024 est un « stratagème visant à remplacer » l’émission DROIT DE REPONSE qui a été suspendue pour un mois le 8 août 2024. 

Dans un communiqué le 12 août 2024, le CNC, appelle la chaine Equinoxe TV « à cesser immédiatement la diffusion » de l’émission 237 LE DEBAT. Ce programme, qui a cessé depuis près de deux ans, a été relancé brusquement le 11 août 2024, en lieu et place de DROIT DE REPONSE, l’émission phare du dimanche sur la chaine bleue, que le CNC a suspendue le 8 août 2024 pour un mois « pour faute professionnelle ». Ce qui pour le régulateur des médias au Cameroun est vu comme un « stratagème » de la télévision pour remplacer son émission DROIT DE REPONSE « au format similaire et diffusée au même créneau horaire ». 

« Cette manœuvre, qui équivaut à une intention délibérée de réduire l’impact des mesures de nettoyage du CNC pour les contenus médiatiques incriminés, intervient à une période sensible de la vie sociopolitique du Cameroun. À première vue, certains médias déviennnent de leur devoir naturel d’informer, d’éduquer et d’assurer la cohésion sociale. Ils ont adopté la diffusion répétée de discours de haine, de contenus portant atteinte aux personnes, sapant les institutions publiques dissidentes et la socialisation dans son ensemble », commente le CNC dans le document, attirant l’attention « des professionnels des médias sur leur responsabilité sociale dans leur noble rôle d’arbitres impartiaux et objectifs des enjeux démocratiques au Cameroun ». 

Pour rappel, en ce qui concerne l’émission DROIT DE RÉPONSE, elle a été suspendue pour un mois avec son présentateur Duval Fangwa par le Conseil national de la Communication, au cours de sa 43e session ordinaire le 8 août 2024. La décision du régulateur faisait suite à des déclarations de consultants dans les éditions du 28 janvier 2024 et du 7 juillet 2024 de DROIT DE REPONSE visant les ministres Madeleine Tchuente et Atanga Nji. Des déclarations jugées attentatoires à leur honorabilité.  

237 LE DEBAT ou DROIT DE RÉPONSE A’ ?

Ce n’est pas la première fois que cette émission est diffusée en pareilles circonstances. Présentée tous les mercredis par Duval Fangwa à partir de 21h avant sa cessation il y a presque deux ans, l’émission avait brusquement été diffusée le dimanche 3 avril 2024 durant 1 mois, en lieu et place de DROIT DE RÉPONSE. Celle-ci et son présentateur d’alors Cédrick Noufele avaient été suspendus la veille par le Conseil national de la Communication. Si ce changement brusque était passé à cette époque, le CNC dit non cette fois.

This post was published on 12 août 2024 20 h 02 min

L.A.O.

Recent Posts

Jean Jacques Ze nommé directeur général de Capitale FM

La décision a été rendue publique le 23 mai 2025 par la maison mère de…

23 mai 2025

« C’était une mauvaise décision de ne pas aller aux élections en 2020… il faut assumer », a tonné Michèle Ndoki sur STV

Face à Dipita Tongo dans ENTRETIEN AVEC…, l’ancienne cadre du MRC a estimé que Maurice…

23 mai 2025

Au Tchad, une employée de la présidence prend la tête du régulateur des médias

Halima Assadya Ali, directrice adjointe de la communication du Palais rose, a été nommée par…

22 mai 2025

Canal 2 prépare un débat sur le mandat impératif

Selon des informations parvenues à Médiatude la chaîne verte prépare un plateau spécial de haute…

22 mai 2025

Claudy Siar : « Mon arrivée à New World TV n’exclut en rien ma présence à l’antenne de RFI »

Dans une publication le 22 mai 2025, le célèbre animateur a précisé qu'il est toujours…

22 mai 2025

« Je vais présenter mon film au Cameroun, ça fait partie du cahier des charges », a promis Thomas Ngijol sur BFM TV

Dans la rubrique BFM TV CANNES, le 20 mai 2025, l’humoriste et réalisateur franco-camerounais a…

21 mai 2025

This website uses cookies.