Après avoir constaté la diffusion d’émissions en remplacement de celles suspendues, notamment sur Info TV et Équinoxe TV, le Conseil national de la Communication (CNC) a rencontré, ce 3 avril 2025, les propriétaires des médias concernés.
À en juger par l’issue de la rencontre, le CNC ne sévira pas comme lors des précédentes situations similaires. Après avoir sanctionné plusieurs organes de presse et professionnels des médias lors de sa session du 20 mars 2025, le régulateur a observé que certaines chaînes refusaient d’appliquer ses décisions, notamment celles interdisant la diffusion de certaines émissions dominicales pour une durée d’un mois. Il dénonce ainsi la diffusion de nouveaux programmes aux mêmes horaires que ceux suspendus.
Afin de faire respecter ses décisions, le CNC a rencontré les responsables des médias concernés. La séance de travail s’est tenue ce 3 avril 2025, a rapporté la CRTV-Radio.
Lors de cette réunion, le président du CNC, Joseph Chebongkeng Kalabubsu, a rappelé que « le non-respect des sanctions pourrait entraîner la fermeture » des organes de presse en infraction. Il a également exigé des responsables de cesser immédiatement la diffusion des programmes créés pour contourner les suspensions en cours.
Les propos du président du CNC, semblent avoir été entendus, notamment par le groupe Équinoxe TV, dont le président-directeur général était présent.
« Nous sommes dans une séance de travail cordiale. Nous avions sollicité une rencontre avec le président du Conseil national de la Communication. Les discussions ont porté sur la profession et le fonctionnement des entreprises médiatiques. Nous avons été bien accueillis, nous avons eu des discussions de qualité que nous avons appréciées, et nous repartons un peu plus rassurés », a déclaré Séverin Tchounkeu au micro de la CRTV-Radio.
Lors de sa session du 20 mars 2025, le CNC avait suspendu pour un mois les émissions DROIT DE RÉPONSE (Équinoxe TV), LIBRE EXPRESSION (Info TV) et VITRINE 237 (My Media Prime). Ces programmes, pour la plupart diffusés le dimanche de 11h à 13h30, avaient été interdits en raison de manquements aux règles du régulateur.
Si My Media Prime s’est conformée à la sanction en ne proposant aucun programme en remplacement, Info TV et Équinoxe TV ont en revanche diffusé respectivement OPINION 237 et GEOPOLIS aux horaires des émissions suspendues. Une manœuvre que le CNC a toujours désapprouvée. Pour preuve, en août 2024, le gendarme des médias avait déjà exigé qu’Équinoxe TV cesse la diffusion de 237 LE DÉBAT, une émission relancée pour remplacer DROIT DE RÉPONSE, alors suspendue quelques jours plus tôt.
This post was published on 3 avril 2025 20 h 17 min
Dans l'émission LES ZÉGLISIENS ce 3 avril 2025, le journaliste a vivement réagi aux propos…
L’organisme public de radio-télévision a annoncé le 2 avril 2025, avoir réglé la dette de…
La remise symbolique des clés de la salle de cinéma a eu lieu lors d’une…
Selon plusieurs sources, le consultant sportif aurait été retrouvé mort à son domicile.
Face aux spéculations entourant une récente rencontre entre son propriétaire, Tony Elumelu, et le président…
Elle a pris ses fonctions le 1er avril 2025, en remplacement de Christian Eloundou, promu…
This website uses cookies.