Le conseil national de la communication vient à nouveau de frapper Vision 4. Son directeur de publication Amougou Bleinga et deux de ses cadres, écopent tous d’un mois de suspension. L’organe de régulation leur reproche la diffusion des « propos offensants et stigmatisant de nature à porter atteinte à l’honorabilité de personnes et à la dignité d’une communauté ».
Dans un communiqué signé ce 4 août 2020, le président du CNC annonce qu’au terme d’une session de tenue le 30 juillet dernier, Jean-Pierre Amougou Belinga, le promoteur de la chaîne, Parfait Ayissi, le directeur général et Jean Jacques Ze, le présentateur de l’émission dominicale ‘‘Club d’Elites’’ et du journal télévisé, ont été suspendus pour une période d’un mois de toute activité liée au journalisme au Cameroun.
La sanction du CNC fait suite « à la diffusion de propos offensants et stigmatisants de nature à porter atteinte à l’honorabilité de personnes et à la dignité d’une communauté au cours des programmes intitulés « Tour d’horizon » du 25 juin 2020, « Club d’Elite » du 05 juillet 2020 et du journal télévisé de 12h du 2 juillet 2020 sur les antennes de la chaine de télévision Vision 4 » écrit Peter Essoka.
Le conseil renseigne qu’il a « adressé au Directeur de publication et aux journalistes susnommés 3 convocations successives auxquelles ils n’ont guère daigné donner suite »
Les habitués de l’émission Club d’élites sur Vision 4 se souviennent entre autres de cette scène inédite dans le programme dominical ce dimanche 05 juillet 2020. Des téléspectateurs avaient alors appelé pour critiquer ouvertement le délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé. Une scène qui n’a pas manqué de créer la polémique, suscitant critiques et indignations.
La chaine fait partie des médias les plus sanctionnés par le CNC. Plus récemment, en décembre 2018 Parfait Ayissi Etoa est interdit de l’exercice de la profession de journaliste pendant un mois. Le même texte s’applique à l’émission dénommée Tour d’horizon diffusée sur Vision 4. En cause, des propos « offensants établis à l’encontre d’un collectif d’avocats » qui avait saisi le Cnc. Un an après en novembre 2019, la chaîne de télévision écope d’une sanction d’un mois. Cette décision fait suite à la diffusion le 27 octobre 2018, « d’une déclaration non fondée en annonçant le décès du président de la République du Gabon. » explique le CNC. Vision 4 n’a pas toujours appliqué la décision du CNC, l’attaquant parfois en justice.
Le conseil a envoyé également des avertissements à Mutations suite à une plainte de Madeleine Tchuinte, Ministre de la recherche scientifique. Egalement suspendus pour un mois, le journaliste Jean-Marie Anaba de Royal FM. Michel Taffo, journaliste du trihebdomadaire La Météo, écope-lui de trois mois de suspension. Son directeur de publication, s’en tire avec un avertissement.
This post was published on 4 août 2020 16 h 34 min
Avec son arrivée au sein de l’équipe, la chaîne a annoncé le lancement d’une vespérale…
Le documentaire de la journaliste a reçu deux distinctions lors du festival Les Écrans Documentaires,…
Le lancement de la saison festive 2024 a eu lieu le 20 novembre, à la…
Dénommée JUKE BOX, cette émission de divertissement est diffusée tous les jeudis à partir de…
Cela s'est produit dans la nuit du 20 novembre 2024, a appris Médiatude. Son agression…
Journaliste et présentatrice, Begoude Madonne est l’une des voix et figures phares de For You…
This website uses cookies.