Actualités

Le Congolais Kamanda Wa Kamanda Muzembe quitte RFI

Reporter pour la « radio du monde » depuis 2001, il a officiellement pris sa retraite ce 27 juillet 2024.

Doyen des nombreux reporters que compte RFI en République démocratique du Congo et le plus emblématique, Kamanda Wa Kamanda Muzembe s’en va après 23 ans de collaboration.

Repéré par « Christophe Boisbouvier, Jean Karim Fall et Ghislaine Dupont » après « une dizaine d’années » à Africa N°1, la radio panafricaine du Gabon, le journaliste congolais, avait été recruté à RFI, au début du mois de juillet 2001.

Et pour le compte de la radio internationale française, il a fait plusieurs reportages dont le « plus marquant » est celui sur « l’avancée de l’armée de Laurent Désiré Kabila (tombeur du président zaïrois Mobutu) » à la fin des années 1990 à Kisangani, confie-t-il dans une interview accordée à RFI.

« J’ai été partout à l’intérieur de la RDC, je suis même allé dans d’autres pays africains, mais aussi en Europe, en Asie. J’ai aussi couvert tous les régimes en place depuis Mobutu et des conflits. Plusieurs fois je me suis rendu dans des zones en guerre, des zones de combats. Et j’ai rencontré des grands hommes. J’ai connu tous les dirigeants du pays, même ceux d’aujourd’hui », se targue celui qui compte plus de 40 ans de carrière dans le journalisme.

Le départ de Kamanda Wa Kamanda Muzembe de RFI, intervient plusieurs mois après celui d’Alain Foka. Le journaliste camerounais d’origine a quitté la « radio du monde » en octobre 2023. Depuis lors, Il s’est consacré à son combat pour le panafricanisme. Il a également mis sur pied le groupe de presses AFO MEDIA, dont le lancement de la télévision éponyme est prévu pour le 8 septembre 2024 à Kinshasa.

En ce qui concerne la suite de son aventure, Kamanda Wa Kamanda Muzembe, a fait savoir à RFI, qu’il restera un fidèle « auditeur » et qu’il se consacrera notamment à la rédaction d’un « livre » sur sa carrière.

888starz

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page