Actualités

Le journal INTÉGRATION obtient la certification JTI pour ses bonnes pratiques éditoriales

À la suite d’une évaluation menée le 9 avril 2025, le média a obtenu une certification positive selon la norme CWA 17493 : 2019 du programme Journalism Trust Initiative (JTI).

La décision, notifiée par courrier officiel le 30 avril 2025, émane du Bureau Norme Audit (BNA), accrédité par le SOAC (Système Ouest Africain d’Accréditation) selon la norme ISO/IEC 17065:2012. Dans la lettre de notification, la direction du BNA a salué la conformité du journal aux exigences du référentiel, soulignant que INTÉGRATION a été jugé conforme aux standards éthiques, déontologiques et de transparence requis. « Le Bureau Norme Audit certifie que l’entité médiatique a été évaluée et jugée conforme aux exigences du référentiel suivant: CWA 17493 VERSION 2019 ».

Le certificat, daté du 29 avril 2025, précise que la certification concerne la production d’informations panafricaines spécialisées sur les problématiques d’intégration nationale, régionale et continentale, en formats papier et numérique. « Les services certifiés sont précisés : production d’informations panafricaines générales spécialisées sur les problématiques d’intégration nationale, régionale et continentales en version hebdomadaire papier et numérique », indique la notification.

Pour Thierry Ndong Owona, le directeur de publication du journal, cette reconnaissance est à la fois un aboutissement et un appel à plus de travail. « Cette certification vient confirmer les efforts quotidiens du journal depuis une quinzaine d’années en matière de pratiques professionnelles répondant aux standards universellement établis », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que « c’est une invite à davantage de travail et partant de performance. Il est plus difficile de se maintenir au sommet que d’y arriver. Nous ne dormirons pas sur nos lauriers. »

Initiée par Reporters sans frontières (RSF) en 2019, la norme CWA 17493 est au cœur du programme Journalism Trust Initiative. Conçue par et pour les professionnels, cette norme vise à renforcer les standards de qualité et de transparence dans les médias, quel que soit leur format ou leur pays d’origine. La JTI est un outil de certification des médias d’information qui souhaitent jouer la transparence sur leur organisation et leurs pratiques éditoriales, notamment en matière d’éthique et de déontologie.

This post was published on 13 mai 2025 23 h 10 min

K.N.

Recent Posts

Au Tchad, 13 radios privées menacées de voir leur fréquence retirée

Par un communiqué daté du 12 mai 2025, la Haute Autorité des Médias et de…

14 mai 2025

TV5 Monde de nouveau suspendu au Mali

La Haute Autorité de la Communication du Mali (HAC) a décidé, le 09 mai, du…

14 mai 2025

« Le bourreau de Mathis n’aurait jamais eu le droit de rester en communauté », a déclaré Sabine Eta Fouda sur Equinoxe

Dans l’émission EQUINOXE SOIR du mardi 13 mai 2025, la psychologue sociale a essayé d'analyser…

13 mai 2025

« Comment peut-on interdire à Cabral Libii d’aller dans son fief rencontrer les populations ? », s’est interrogé Ismaël Ndongkeu sur Dash TV

Dans DASHTALK, le dimanche 11 mai 2025, le délégué national jeunesse du FCC (Front Camerounais…

12 mai 2025

Des hommes de médias apportent leur soutien à Lydol

Depuis la mise en cause de son père dans une affaire d’infanticide à Yaoundé, la…

12 mai 2025

« Mon plus grand regret, c’est d’avoir passé une bonne partie de ma jeunesse à écouter RFI et France 24 », Ibrahim Traoré sur RT

Invité de La Grande Interview sur la télévision publique russe Russia Today (RT), le 11…

12 mai 2025

This website uses cookies.