Invité sur le plateau de LIBRE EXPRESSION le 1er septembre 2024, le membre du comité exécutif de la Fecafoot et représentant de Samuel Eto’o lors des réunions de préparation avec le Minsep, a indiqué que toutes les dispositions ont été prises pour que le match Cameroun vs Namibie se déroule à Garoua.
À quelques heures du rassemblement des Lions Indomptables pour la rencontre capitale contre la Namibie, prévue le 7 septembre 2024, une incertitude persistante plane sur le lieu du match. Alors que la Fecafoot a validé le stade Roumdé Adjia de Garoua, l’Onies, de son côté, déclare que ce stade n’est pas disponible. Le ministère des Sports (Minsep) insiste pour que la rencontre se tienne à Yaoundé. Interrogé par Parfait Ayissi, Prosper Nkou Mvondo, a pris une position ferme. Selon lui, « l’Onies et le Minsep peuvent émettre des avis, mais la décision finale appartient à la Confédération africaine de football, qui pour cela consulte son partenaire, son membre, qui se trouve être la Fédération camerounaise de football ».
Lors de son intervention, Nkou Mvondo a tenu à rappeler que toutes les dispositions ont été prises pour que le match se tienne à Garoua. « À ce jour, tout a été mis en œuvre, sur le plan organisationnel du moins, dans les bureaux, pour que le match se tienne au stade Roumdé Adjia de Garoua. Les Namibiens ont déjà fait leur réservation de voyage. Les Namibiens ont déjà fait leur réservation d’hôtel. La CAF a déjà affecté des arbitres qui ont déjà procédé à toutes les formalités pour le déplacement en direction de Garoua. »
Face à cette situation, il a lancé un avertissement : « Je peux donc vous dire que, au moment où je parle, je peux dire que le match se jouera à Garoua, ou ne se jouera pas. Et ceux qui empêcheront ce match de se jouer en porteront l’entière responsabilité ».
L’universitaire a tenu à préciser que l’État, dans le cadre de l’organisation des matchs de football, est représenté par la Fecafoot. « J’entends tout le temps parler de l’État et j’ai envie de poser la question à ceux-là. L’État, c’est qui ? Et je m’adresse à M. le ministre en charge des Sports, ce n’est pas vous, l’État. L’État, c’est un territoire. L’État, c’est une population gouvernée par une autorité, qu’on dit étatique, reconnue par le Conseil des Nations. L’État a donc plusieurs composantes. Entre autres composantes de l’État se trouve la Fédération Camerounaise de Football. »
Nkou Mvondo a conclu en réaffirmant que « c’est la Fecafoot qui est l’autorité étatique habilitée à décider de là où un match de football international doit se dérouler. Tant pis alors aux rebelles qui vont s’opposer à cette volonté de l’État portée par la voix de la Fédération Camerounaise de Football ».
This post was published on 2 septembre 2024 14 h 38 min
Invité de l’émission TALENTS D’AFRIQUE diffusée le lundi 13 janvier 2025 sur Canal+ Sport1, l'ancien…
La dernière édition de ce magazine consacré à la culture africaine sur Canal+ Pop a…
Baptisée « Open », l'émission produite par Hémisphère Africa démarre bientôt.
L'audience du 13 janvier 2025 a été renvoyée au 3 février, laissant encore l'ouverture des…
Dans une déclaration adressée à la rédaction de Médiatude, le journaliste a partagé ses premières…
Trois mois après son arrivée au sein de la maison de production dirigée par le…
This website uses cookies.