Cette proposition a été récemment faite par Lanre Onilu, le directeur général de l’Agence nationale d’orientation. Cette mesure aurait pour but de « limiter l’impact négatif » des films d’animation occidentaux sur la culture nigériane.
Des films d’animations comme « Toy Story », « La Reine des neiges » et bien d’autres pourraient bientôt ne plus être disponibles au Nigeria pour être remplacés par des contenus produits localement. C’est le message qu’a porté Nura Yusuf Kobi, représentant du directeur général de l’Agence nationale d’orientation (NOA), le vendredi 11 octobre 2024, lors du lancement d’une campagne de promotion de l’hymne national et de la Charte des valeurs nigérianes.
Cette résolution résulte de « l’inquiétude » des autorités locales quant à « l’impact » de ces productions étrangères sur les jeunes.
D’après le représentant du directeur de la NOA, le président de la République Bola Tinubu a donné son quitus pour remplacer les dessins animés étrangers par des contenus nigérians. « Nous sommes préoccupés par le fait que le Nigeria donne naissance à des enfants aux comportements étrangers. Nous avons remarqué que nos enfants apprennent de nombreuses attitudes étrangères par le biais de dessins animés provenant d’autres pays. Nous les remplacerons par des dessins animés locaux promouvant notre caractère et notre culture », a-t-il déclaré.
Ce n’est pas la première fois que les autorités nigérianes se montrent « préoccupées » de ces productions sur la jeune génération. En 2022, le pays avait déjà interdit la diffusion du film d’animation « Buzz l’éclair », dans lequel on pouvait voir deux femmes s’embrasser.
Même si les professionnels de l’animation expriment encore des réserves sur la faisabilité de cette mesures, pour Nura Yusuf Kobi, « L’image du Nigeria a été mal dépeinte à l’étranger comme un pays de kidnappeurs, de bandits, de terroristes, de fraudeurs […] Nous voulons redéfinir notre identité, car pour l’instant personne ne peut définir clairement l’identité du Nigeria ».
This post was published on 24 octobre 2024 16 h 42 min
Viviane Andréa, Parfait Ayissi et Pierre Blériot Nyemeck, c'est Etienne Mbala, qui débarque dans «…
La télévision ivoirienne a publié un communiqué dans la nuit du 15 avril 2025 pour…
Après Case départ, Fast Life, Black Snake, Thomas Ngijol sortira son 4ᵉ film en tant…
Nommé début avril 2025 à la tête de la radio urbaine de la CRTV, le…
Le journaliste accuse le présentateur de cette émission diffusée sur la CRTV d'avoir fait «…
L'homme de Dieu a réagi le 15 avril 2025, sur ses réseaux sociaux, à un…
This website uses cookies.