Replay

« Le plus beau cadeau que Paul Biya peut offrir aux Camerounais, c’est d’aller se reposer », a estimé Jean-Rameau Sokoudjou sur Equinoxe TV

Invité de l’émission LA VÉRITÉ EN FACE le dimanche 09 février 2025, le chef traditionnel des Bamendjou, pense que le président Paul Biya devrait se retirer du pouvoir après plus de 43 ans à la tête du Cameroun.

Depuis quelques semaines, plusieurs voix au sein du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) appellent à une nouvelle candidature de Paul Biya pour un mandat supplémentaire à la présidence du Cameroun. À 92 ans, Paul Biya demeure l’un des plus vieux chefs d’État élus encore en fonction dans le monde. Face à cette situation, Jean-Rameau Sokoudjou a exprimé, sans détour, son avis sur la question lors de son passage dans cette émission d’interview animée par Duval Fangwa et Babila Jonathan.

Questionné par Babila Jonathan sur la nécessité pour Paul Biya de briguer un nouveau mandat, le chef supérieur a été catégorique. « Personnellement, s’il me fallait conseiller le président, je lui dirais que le plus beau cadeau qu’il peut offrir à son peuple, en tant que père de la nation, en cette année 2025, c’est d’aller se reposer. »

« Le RDPC a déjà fait tout ce qu’il pouvait faire »

Face aux questions du journaliste Duval Fangwa, Jean-Rameau Sokoudjou a insisté sur la nécessité de tourner une page pour permettre au Cameroun d’avancer autrement. Selon lui, le parti au pouvoir a déjà épuisé ses capacités. « La Coupe du Monde, c’était l’affaire du Brésil. Ça fait maintenant combien de temps qu’on ne parle plus du Brésil ? Le RDPC a déjà fait tout ce qu’il pouvait faire du mieux possible. Et la meilleure solution, c’est maintenant qu’il se repose et qu’il permette aux autres de développer ce qu’il a mis en place. »

Fait-il référence à une transition au sein du RDPC ou à une ouverture vers d’autres horizons politiques ? L’autorité traditionnelle répond sans ambiguïté. « Je parle des autres partis. » Avant d’insister : « Oui, oui, même en dehors du RDPC. »

« Les intentions du RDPC ne sont pas de donner la paix aux Camerounais »

Jean-Rameau Sokoudjou ne s’est pas contenté de suggérer une alternance. Il a également critiqué la posture actuelle du parti au pouvoir, qu’il juge peu enclin à favoriser un véritable changement. « Quand on regarde aujourd’hui, les intentions du RDPC ne sont pas de donner la paix aux Camerounais. C’est dictatorial. C’est regrettable de voir que, lors des débats, quand on observe la manière dont les membres du RDPC s’expriment à travers les médias… Non, personnellement, c’est décevant. »

À travers ses déclarations sur Equinoxe Tv, le chef traditionnel des Bamendjou a posé un regard critique sur l’avenir politique du Cameroun et sur la nécessité, selon lui, d’une transition vers d’autres forces politiques.

This post was published on 10 février 2025 14 h 51 min

Y.M.T.

Recent Posts

Jules Brice Ngaba déplore l’absence de promotion de certains journaux sur Équinoxe

Le directeur de publication du journal Le Quotidien a critiqué cette « pratique inéquitable »…

6 mai 2025

CFOOT à Sam Séverin Ango : « Vous êtes un ‘antimodèle’ et nous vous le disons encore »

Le média spécialisé dans le football réagit aux promesses de plainte faites par le journaliste…

5 mai 2025

Liberté de la presse : le Cameroun recule au 131e rang mondial sur 180 selon RSF

Dans son rapport 2025, Reporters sans frontières indique que le pays reste l’un des plus…

5 mai 2025

Forline Kwins annonce la sortie au cinéma d’un film en hommage à sa fille

« DADIE », bientôt en projection à Canal Olympia, dénonce les moqueries dont sont victimes…

5 mai 2025

Sam Séverin Ango promet de porter plainte contre CFOOT

Le journaliste a annoncé son intention de poursuivre en justice le magazine spécialisé dans le…

5 mai 2025

Deux mois après leur assassinat, Frédéric Mounsi et Cie attendent toujours leurs obsèques

La promesse avait été faite par le gouvernement, quelques temps après l'exhumation des corps calcinés…

5 mai 2025

This website uses cookies.