Replay

« Le riz Orca a été entièrement acheminé chez les gouverneurs de région », a affirmé Manaouda Malachie sur Équinoxe TV

Le ministre de la Santé publique a une nouvelle fois été questionné sur l’affaire des 4000 sacs de riz lors de son passage dans l’émission ENTREVUE EXCLUSIVE sur Équinoxe TV, le 15 janvier 2025. Ce riz, offert par l’entreprise Orca en 2020 pour aider les populations touchées par la crise du coronavirus, avait suscité une vive polémique au Cameroun.

Il y a quelques mois, une vidéo montrant Manaouda Malachie en train d’expliquer la situation à des jeunes, dans le cadre de l’initiative « L’arbre à palabres » de Steve Fah, a circulé sur les réseaux sociaux. Dans cette séquence, le ministre indiquait que le riz avait été chargé dans des camions et envoyé aux dix régions du pays.

Interrogé par la journaliste Julienne Berthe Bissai sur cette vidéo devenue virale, Manaouda Malachie a tenu à préciser : « Ce n’est pas moi qui ai fait la vidéo. Je n’ai pas demandé qu’on me filme. » Il a expliqué qu’il s’agissait d’une discussion informelle avec des jeunes et qu’il avait répondu de manière transparente à la question sur le riz. « J’ai été très surpris de la question, je ne m’y attendais pas du tout, parce que je pensais que c’était une affaire que nous avions clairement élucidée. Mais, arrivé à cette causerie avec les jeunes, les jeunes petits frères, au détour d’une ou deux questions, on me le demande. J’ai répondu à cette question assez précisément, avec des détails, avec des dates, avec des images. Nous avons, comme je l’ai dit, fait toutes les diligences qu’il fallait pour que ce riz ne soit pas à la possession du ministère de la Santé publique, mais que ce soit acheminé entièrement – parce que je ne voulais pas qu’un seul grain reste à Yaoundé – au niveau des régions, chez les gouverneur de région. C’est ce qui a été fait », a-t-il expliqué. « On a des vidéos pour cela. On a des décharges pour cela », a-t-il ajouté.

En avril 2020, le ministère de la Santé publique avait reçu 4000 sacs de riz de la part d’Orca. Selon Manaouda Malachie, ces sacs ont été transférés aux gouverneurs des dix régions le 29 avril 2020. Toutefois, des doutes ont subsisté quant à la destination finale de ce don. Lors de son passage à la télévision nationale, le ministre de la Santé avait déjà exprimé sa surprise face à la disparition de ces sacs et insisté sur la transparence des processus de réception et de distribution du don.

This post was published on 16 janvier 2025 13 h 04 min

K.N.

Recent Posts

Les régions du Littoral et Sud-Ouest sont celles ayant le plus de télévisions au Cameroun (CNC)

C’est ce qu’a révélé Jean Tobi Hond, secrétaire général du Conseil National de la Communication…

17 janvier 2025

En RDC, le régulateur des médias suspend Al Jazeera pour 90 jours

Le Csac reproche à la chaîne qatarienne une interview avec un leader des rebelles du…

15 janvier 2025

« L’Algérie a été la plus grande erreur de ma vie […] Le Cameroun m’a fait beaucoup de bien », a déclaré Hugo Broos sur Canal+

Invité de l’émission TALENTS D’AFRIQUE diffusée le lundi 13 janvier 2025 sur Canal+ Sport1, l'ancien…

14 janvier 2025

Après 200 épisodes, l’émission AVANT PREMIÈRE prend fin

La dernière édition de ce magazine consacré à la culture africaine sur Canal+ Pop a…

14 janvier 2025

Paola Audrey revient avec une émission sur la « santé mentale »

Baptisée « Open », l'émission produite par Hémisphère Africa démarre bientôt.

14 janvier 2025

Affaire Martinez Zogo : les avocats des inculpés dénoncent la lenteur du procès

L'audience du 13 janvier 2025 a été renvoyée au 3 février, laissant encore l'ouverture des…

14 janvier 2025

This website uses cookies.