Categories: ActualitésReplay

« Le secteur de l’église est devenu hyper compétitif car hyper rentable, et chacun développe ses stratégies », a déclaré Dieudonné Essomba sur Vision 4

Invité sur le plateau de l’émission CLUB D’ELITES sur Vision 4 le dimanche 19 novembre 2023, Dieudonné Essomba n’a pas manqué de décrypter l’actualité autour de la croisade Kanguka. L’économiste a profité de l’occasion pour présenter les grands enjeux financiers derrière les églises au Cameroun et dans le monde.

Alors que « la grande croisade religieuse » organisée à Douala par le groupe Kanguka continue de faire la une de l’actualité, des réactions et analyses fusent toujours de partout. Le dimanche 18 novembre 2023, l’économiste Dieudonné Essomba, par ailleurs consultant à Vision 4, a lui aussi, évoqué la question sur CLUB D’ELITES. L’habitué des débats Tv pense que certaines églises qu’il qualifie de « magico-religieux », prospèrent et font des chiffres à cause du manque de politiques de l’état envers les populations.

« Le fait que les politiques publiques n’arrivent pas à fournir des réponses aux populations crée une énorme clientèle pour les entreprises du magico-religieux, qui déclenchent une hyper compétition avec les églises classiques. On a connu des gens comme Timi Joshua au Nigeria et plusieurs autres qui ont eu des avions et des jets privés, d’autres sont des milliardaires. Donc tout ça c’est des entreprises du magico-religieux qui sont venus déborder les entreprises classiques qui sont les églises catholiques et protestantes. Chris Ndikumana lui il est même allé plus loin en développant une application. C’est la logique d’un secteur de l’église qui est devenu hyper compétitif car hyper rentable, et chacun développe ses stratégies, et ces stratégies on les retrouve même dans les grandes églises traditionnelles. J’ai vu certains prêtres se discuter la dime », a-t-il expliqué dans un premier temps.

« L’Afrique n’est pas sorti de sa révolution scientifique. C’est d’abord un problème d’argent en ce qui concerne les entrepreneurs et malheureusement les populations aussi sont d’abord par naissance, magico religieuses.(…)L’économie du magico religieux ne peut que prospérer et il devient très facile pour quelqu’un qui a un bon Marketing comme Chris Ndikoumana, Il a élaboré en lui, un profil et les gens voient en lui un prophète, un peu comme on suivait Jésus Christ », a-t-il expliqué.

This post was published on 21 novembre 2023 19 h 19 min

K.N.

Recent Posts

Rfi dément un faux audio en faveur de la candidature de Maurice Kamto

« L'infox » en question laisse croire à un débat d’experts sur cette question. RFI…

20 mai 2025

« Lorsqu’on est élu, est-on limité à ne servir que son parti politique ? », s’est interrogé Alain Douck sur Info TV

Dans l’émission ESPACE MINÉ sur Info TV, le 19 mai 2025, le journaliste est revenu…

19 mai 2025

« L’opposition camerounaise doit avoir pitié du peuple et s’unir autour d’un candidat consensuel », a proposé Jean Calvin Aba’a Oyono sur Équinoxe TV

Invité le 18 mai 2025 sur le plateau de l’émission LA VÉRITÉ EN FACE, l’universitaire…

19 mai 2025

Flavien Ndongo prend la tête de l’AJC PROSANTÉ

L'ancien journaliste d'Équinoxe TV a été désigné président par intérim de l'Association des journalistes scientifiques…

18 mai 2025

Aimé Moukoko et Cam 10 Tv, c’est terminé !

Selon nos informations, le journaliste et la « télévision républicaine » se sont séparés au…

17 mai 2025

Diana Bouli à l’affiche de « Sex, Love and Money »

L’actrice et créatrice de contenu camerounaise a participé au projet du réalisateur ivoirien Owell Brown,…

16 mai 2025

This website uses cookies.