Categories: Actualités

Le Snjc demande aux médias du Mfoundi de ne pas « céder à l’intimidation » du préfet

Dans un communiqué daté du 18 juillet 2024, le Syndicat national des Journalistes réagit à la dernière sortie du préfet du Mfoundi, menaçant d’interdire de séjour dans le département qu’il dirige « toute personne qui appellerait au soulèvement contre les institutions ».

Le dernier arrêté d’Emmanuel Djikdent, publié le 16 juillet 2024, continue de susciter l’indignation. Après les hommes politiques, des hommes de médias, des leaders d’opinion, des organisations non gouvernementales et même les avocats du barreau du Cameroun, c’est au tour du Syndicat national des Journalistes du Cameroun de se faire entendre.

Dans un communiqué daté du 18 juillet 2024, le Snjc estime que « cette curieuse sortie de l’administrateur civil principal fait un grossier procès d’intention et viole de manière flagrante la liberté d’expression ».

« Qu’est-ce qui peut justifier qu’une décision aussi rétrograde soit évoquée par le préfet du Mfoundi en se référant à la Constitution de la République qui reprend dans son préambule la Déclaration universelle des droits de l’homme ? Cet arrêté va à l’encontre du Président de la République qui avait indiqué que les Camerounais ne devraient pas recourir à la rébellion pour s’exprimer. N’est-ce pas une menace à peine voilée envers les journalistes qui, au quotidien, doivent collecter, traiter et diffuser les informations ? » demande l’association, condamnant une « décision qui semble renvoyer à une époque révolue ».

Le Snjc a par ailleurs demandé à « tous les journalistes dont les médias sont installés dans le département du Mfoundi de ne pas céder à cette intimidation et de poursuivre sereinement leur travail au service du public ».

À noter que parmi les personnes ayant dénoncé l’arrêté du préfet du Mfoundi figurent les journalistes Haman Mana et Jean Bruno Tagne. Ce dernier a recommandé à Emmanuel Djikdent de plutôt s’occuper des « ordures et des trous » qui jonchent les rues et les routes de Yaoundé.

This post was published on 20 juillet 2024 0 h 27 min

L.A.O.

Recent Posts

Entrepreneuriat : MTN 237 BOSS veut créer 237 patrons au Cameroun

Le lancement de la saison festive 2024 a eu lieu le 20 novembre, à la…

21 novembre 2024

Une nouvelle émission de découverte musicale sur Canal 2

Dénommée JUKE BOX, cette émission de divertissement est diffusée tous les jeudis à partir de…

21 novembre 2024

Le directeur du journal L’Albatros agressé à Yaoundé

Cela s'est produit dans la nuit du 20 novembre 2024, a appris Médiatude. Son agression…

21 novembre 2024

Interview Begoude Madonne : « Informer et éveiller les consciences africaines est notre mission chez FOR YOU »

Journaliste et présentatrice, Begoude Madonne est l’une des voix et figures phares de For You…

21 novembre 2024

Nselel Jean : « La découverte des origines camerounaises de Vinícius Jr. est une opportunité de nation branding pour le Cameroun »

Dans une récente sortie, le journaliste, estime que la révélation des origines camerounaises de Vinícius…

21 novembre 2024

Le CNC suspend une journaliste et deux directeurs de publication pour un mois

Le CNC suspend une journaliste et deux directeurs de publication pour un mois

20 novembre 2024

This website uses cookies.