Categories: Actualités

L’éditeur du journal « The Guardian Post » arrêté et conduit au Sed

D’après le journal, dans sa parution du  09 novembre 2023, le journaliste  Christian Ngah a été interpellé sur la base d’une « fausse Une » du mardi 7 novembre 2023 qui a circulé sur plusieurs plateformes de médias sociaux. Après plus de huit heures dans les services du Sed, il a été libéré aux environs de 21h le 8 novembre 2023.  

La Une dont il fait les frais et qui est une « Une truquée » selon son journal est liée au massacre au village d’Egbekaw à Mamfe dans la région du Sud-Ouest, dans la nuit du 5 au 6 novembre 2023.  

Conduit par des agents à l’unité centrale de recherche du secrétariat d’État à la défense, l’éditeur n’a été autorisé à entrer en contact avec ses proches et avocats que plusieurs heures après sa détention le 8 novembre 2023. D’après le journal,  « les tentatives pour joindre The Guardian Post par téléphone ont été vaines jusqu’après 17h30 hier. Ses avocats ont également transpiré pendant plusieurs heures pour localiser l’endroit où il avait été détenu au SED par des gendarmes ».

Dans sa même parution de ce jeudi 09 novembre 2023, le quotidien d’expression anglaise a indiqué que « Ngah, il faut le dire, a été, après de longues heures de torture physique, d’interrogatoire et d’intimidation de la part des agents de sécurité, traité comme un criminel endurci. Lorsque ce journaliste et deux autres collègues lui ont rendu visite hier à l’Unité centrale de recherche du SED, Ngah a déclaré que depuis son arrestation, il avait été privé de nourriture, d’eau et d’accès à son téléphone ».  

Il est à noter que Christian Ngah avait, dans une interview, révélé que le gouvernement et les séparatistes voulaient sa tête car il était constamment sous les menaces du gouvernement et des séparatistes. Aussi, le journal a indiqué que depuis 2018, il est victime de fausses pages de couverture, produites par des séparatistes présumés. Le Guardian Post assure avoir déjà adressé des plaintes aux autorités compétentes de l’État pour enquêter sur le phénomène.

This post was published on 9 novembre 2023 20 h 06 min

K.N.

Recent Posts

Rosalie Guessele va présenter une nouvelle émission sur Cam10

Avec son arrivée au sein de l’équipe, la chaîne a annoncé le lancement d’une vespérale…

21 novembre 2024

Gwladys Lebouda remporte deux prix en France

Le documentaire de la journaliste a reçu deux distinctions lors du festival Les Écrans Documentaires,…

21 novembre 2024

Entrepreneuriat : MTN 237 BOSS veut créer 237 patrons au Cameroun

Le lancement de la saison festive 2024 a eu lieu le 20 novembre, à la…

21 novembre 2024

Une nouvelle émission de découverte musicale sur Canal 2

Dénommée JUKE BOX, cette émission de divertissement est diffusée tous les jeudis à partir de…

21 novembre 2024

Le directeur du journal L’Albatros agressé à Yaoundé

Cela s'est produit dans la nuit du 20 novembre 2024, a appris Médiatude. Son agression…

21 novembre 2024

Interview Begoude Madonne : « Informer et éveiller les consciences africaines est notre mission chez FOR YOU »

Journaliste et présentatrice, Begoude Madonne est l’une des voix et figures phares de For You…

21 novembre 2024

This website uses cookies.