Replay

« L’église de réveil a apporté la paix dans ce pays », a déclaré Chatelin Ewolo sur Info TV

Invité dans ESPACE MINÉ, présentée par Parfait Ayissi le 19 décembre 2024, le révérend pasteur s’est exprimé au sujet des « églises de réveil : atouts et/ou inconvénients pour le Cameroun ? ».

Le 10 décembre, face à la presse, Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale, s’est une nouvelle fois attaqué à ceux qu’il qualifie de « faux prophètes », menaçant de fermer leurs établissements ( église de réveil), indiquant que « seul le président de la République a l’habilité d’autoriser l’existence légale d’une église de réveil au Cameroun ». Par conséquent, « toutes les églises qui sont à gauche à droite là doivent fermer avant que je ne me penche sur elles ».

Pour Chatelin Ewolo, cette décision semble injuste parce que « on peut reprocher ce qu’on veut aux églises de réveil, mais elles ont apporté la paix au Cameroun ».

« C’est grâce aux églises de réveil qu’il y a la paix et l’harmonie entre les Camerounais. Vous ne pouvez pas connaître l’effort que les églises de réveil font pour le maintien de la paix de notre pays. D’ailleurs, si vous observez les différents programmes de culte, vous allez voir : prière pour la paix du Cameroun… ça, c’est à mettre dans l’actif des églises de réveil. Moi, je n’ai pas vu d’autres obédiences insister sur la paix de notre pays. Les pasteurs des églises de réveil au Cameroun prient beaucoup pour la paix et si aujourd’hui il y a paix dans notre pays, c’est en partie grâce à nous. »

S’il fallait dresser le bilan des « églises de réveil », le révérend pasteur estime que des « âmes sont sauvées, il y a des campagnes d’évangélisation qui se font de partout, il y a des portes-à-portes qui sont faits, en vrai, le bilan est positif. Est-ce que vous savez que nombreux sont ces personnes qui partent des églises conventionnelles tous les jours pour venir chez nous ? Vous pensez que tous ces chrétiens d’églises de réveil sortent d’où ? Ils viennent parce qu’ils n’ont peut-être pas retrouvé ce qu’ils recherchaient là-bas pour avoir beaucoup plus de paix dans le cœur ». 

Même si le bilan des églises de réveils dressé par Chatelin Ewolo est selon lui « positif », le ministre de l’Administration territoriale a, le 18 décembre, réitéré sa position sur le sujet, annonçant que toutes les églises en marge de la réglementation seront « fermées ».

This post was published on 19 décembre 2024 18 h 52 min

B.A.O.

Recent Posts

Le budget de la CRTV fixé à près de 31 milliards de FCFA pour 2025

C'est l'une des décisions majeures prises à l'issue de la 61e session ordinaire et de…

21 décembre 2024

« À la CRTV, ce qu’on te demande de faire, tu fais seulement », a déclaré Rose Epie dans TRAVELLING

Lors de l’émission dédiée aux hommes de médias diffusée sur Vox Africa le 18 décembre…

20 décembre 2024

Le magazine Financial Afrik classe Louis Paul Motaze 5ᵉ meilleur ministre africain des Finances

Le magazine spécialisé dans la finance et l'économie a dévoilé, dans sa parution allant du…

20 décembre 2024

« Jamais je n’ai dit que Marc Brys n’était pas bon », a affirmé Samuel Eto’o sur RFI

Face à Christophe Boisbouvier dans LE GRAND INVITÉ AFRIQUE, publié le 19 décembre 2024, le…

20 décembre 2024

En RDC, le régulateur des médias suspend huit chaînes pour préserver « les bonnes mœurs »

Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a annoncé ce 19 décembre…

19 décembre 2024

Konnie Touré signe son grand retour sur Life TV avec un nouveau show

Après presque deux ans d'absence, la célèbre animatrice ivoirienne revient avec une émission qui célèbre…

19 décembre 2024

This website uses cookies.