Figure Médiatique

Les 6 directeurs généraux qui se sont succédé à Royal Fm en 9 ans

Depuis son rachat en 2015 par Emmanuel Bissaï, propriétaire d’une microfinance, Royal FM, connue comme « la radio des auditeurs » à Yaoundé, a connu une grande instabilité au sommet de sa direction. En neuf ans, pas moins de six directeurs généraux se sont succédé à la tête de la station. Médiatude vous présente ces acteurs clés qui ont marqué l’histoire récente de la station.

Jean de Dieu Ayissi

Jean de Dieu Ayissi a été le premier à prendre les rênes de Royal FM après son acquisition en 2015. Venant de Radio Siantou où il était Chef de chaîne, Ayissi a dirigé la station de décembre 2015 jusqu’en 2017 avant de se consacrer entièrement à l’enseignement. Actuellement, il est proviseur au Lycée Bilingue de Mbanjock. Un grand professionnel des médias, Ayissi a également été à la tête de Radio Colombes de SAA, et Afrique Média.

Eric Christian Kouam

Journaliste sportif et ancien de la Radio Siantou, Eric Christian Kouam a succédé à Jean de Dieu Ayissi en décembre 2017. Cependant, son mandat n’a duré qu’un an. Aujourd’hui, Eric Kouam est la voix des sports sur Royal FM, animant l’émission « Le Match des Experts » chaque samedi de 7h à 10h.

Roger Kiyeck de Kiki

Après le départ d’Eric Kouam de ce poste, Roger Kiyeck de Kiki, ancien de Magic FM et Sky One Radio, a pris la direction en novembre 2018. Il a dirigé Royal FM jusqu’en décembre 2020 et continue de contribuer à la station en animant « On Refait l’Actu » du lundi au vendredi à 15h.

Bertrand Owona

Bertrand Owona a été nommé le 29 décembre 2020, mais son mandat a été bref, se terminant dès janvier 2022. Le journaliste, qui avait rejoint Royal FM en 2016 après des passages à RTS et Afrik 2 Radio, a apporté son expertise à la station pendant son court règne.

Carole Prudence Tientcheu

Cette ancienne de radio Siantou est la seule femme à avoir dirigé Royal FM. Carole Prudence Tientcheu, a été nommée le 4 janvier 2022. Bien que son mandat se soit terminé en juin 2024, elle reste une figure importante de la station, animant « Royal Queens » chaque dimanche à partir de 7h et présentant les éditions de journaux.

Jean Patient Tsala

Jean Patient Tsala, dont la carrière au sein de la chaîne était prédestinée à aboutir à ce poste, est devenu directeur général en juin 2024. Ancien de Magic FM, Jean Patient a occupé presque tous les postes de responsabilité avant de devenir directeur général. Il continue de présenter les programmes « Géopolitique » et le journal de 12h. Il est également président du Syndicat national des Journalistes du Cameroun pour la région du Centre.

Parmi ces directeurs généraux, seul Jean de Dieu Ayissi a choisi de quitter la radio. Les autres continuent de contribuer à la riche histoire de Royal FM.

This post was published on 26 juillet 2024 13 h 14 min

L.A.O.

Recent Posts

La Crtv fait sa rentrée des programmes avec des changements dans des émissions

Pour la nouvelle saison qui démarre en ce mois de septembre 2024, la télévision publique…

16 septembre 2024

La série 12 CAS diffusée sur la Crtv

La télévision publique diffuse depuis ce 16 septembre 2024, la série camerounaise 12 CAS de…

16 septembre 2024

« Au Cameroun, les gens négligent beaucoup de business », a déploré Philippe Simo sur Canal 2

Invité dans l’émission L’ARÈNE diffusée ce dimanche 15 septembre 2024, l’entrepreneur et le créateur de…

16 septembre 2024

« La loi a été piétinée par le CNC », a déploré Augustin Nguefack dans DROIT DE RÉPONSE

Invité dans l’émission présentée par Duval Fangwa sur Equinoxe Télévision ce dimanche 15 septembre 2024,…

16 septembre 2024

Selon Edmond Kamguia, le président du CNC a remis en doute les qualités de « journaliste » de Serge Alain Ottou

C'est la révélation faite par l’éditorialiste de Equinoxe dans DROIT DE RÉPONSE ce 15 septembre…

16 septembre 2024

Philippe Simo annoncé dans L’ARÈNE ce dimanche

D’après des sources internes, l'entrepreneur et fondateur de la plate-forme INVESTIR AU PAYS, devrait être…

15 septembre 2024

This website uses cookies.