Depuis son rachat en 2015 par Emmanuel Bissaï, propriétaire d’une microfinance, Royal FM, connue comme « la radio des auditeurs » à Yaoundé, a connu une grande instabilité au sommet de sa direction. En neuf ans, pas moins de six directeurs généraux se sont succédé à la tête de la station. Médiatude vous présente ces acteurs clés qui ont marqué l’histoire récente de la station.
Jean de Dieu Ayissi a été le premier à prendre les rênes de Royal FM après son acquisition en 2015. Venant de Radio Siantou où il était Chef de chaîne, Ayissi a dirigé la station de décembre 2015 jusqu’en 2017 avant de se consacrer entièrement à l’enseignement. Actuellement, il est proviseur au Lycée Bilingue de Mbanjock. Un grand professionnel des médias, Ayissi a également été à la tête de Radio Colombes de SAA, et Afrique Média.
Journaliste sportif et ancien de la Radio Siantou, Eric Christian Kouam a succédé à Jean de Dieu Ayissi en décembre 2017. Cependant, son mandat n’a duré qu’un an. Aujourd’hui, Eric Kouam est la voix des sports sur Royal FM, animant l’émission « Le Match des Experts » chaque samedi de 7h à 10h.
Après le départ d’Eric Kouam de ce poste, Roger Kiyeck de Kiki, ancien de Magic FM et Sky One Radio, a pris la direction en novembre 2018. Il a dirigé Royal FM jusqu’en décembre 2020 et continue de contribuer à la station en animant « On Refait l’Actu » du lundi au vendredi à 15h.
Bertrand Owona a été nommé le 29 décembre 2020, mais son mandat a été bref, se terminant dès janvier 2022. Le journaliste, qui avait rejoint Royal FM en 2016 après des passages à RTS et Afrik 2 Radio, a apporté son expertise à la station pendant son court règne.
Cette ancienne de radio Siantou est la seule femme à avoir dirigé Royal FM. Carole Prudence Tientcheu, a été nommée le 4 janvier 2022. Bien que son mandat se soit terminé en juin 2024, elle reste une figure importante de la station, animant « Royal Queens » chaque dimanche à partir de 7h et présentant les éditions de journaux.
Jean Patient Tsala, dont la carrière au sein de la chaîne était prédestinée à aboutir à ce poste, est devenu directeur général en juin 2024. Ancien de Magic FM, Jean Patient a occupé presque tous les postes de responsabilité avant de devenir directeur général. Il continue de présenter les programmes « Géopolitique » et le journal de 12h. Il est également président du Syndicat national des Journalistes du Cameroun pour la région du Centre.
Parmi ces directeurs généraux, seul Jean de Dieu Ayissi a choisi de quitter la radio. Les autres continuent de contribuer à la riche histoire de Royal FM.
This post was published on 26 juillet 2024 13 h 14 min
Le CNC suspend une journaliste et deux directeurs de publication pour un mois
Après Stéphanelle à la première édition, Blanche et Nelsa sont les nouvelles camerounaises qui seront…
À l'issue de l'épisode diffusé ce mardi 19 novembre 2024, Lamine, « le gentleman célibataire…
Dans une publication ce 19 novembre 2024, la radio a annoncé que l'ancienne star du…
Invité dans l’émission BAL O CENTRE, présentée par Etic Billong le lundi 18 novembre 2024,…
Invité sur LE GRAND PLATEAU ce 18 novembre 2024, le directeur des rédactions de Balafon…
This website uses cookies.