Les plaintes déposées en mars 2025 par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) contre neuf organes de presse auprès du Conseil national de la communication (CNC) n’ont donné lieu à aucune sanction, selon un communiqué publié par le régulateur le 8 mai 2025. Le CNC a prononcé un « non-lieu » dans chacun des dossiers.
Le jugement du CNC sur ces plaintes était attendu depuis plusieurs semaines. La procédure, engagée le 14 mars 2025 par le parti d’opposition, avait d’abord été renvoyée par l’organe de régulation. Ce dernier évoquait un délai trop court entre la réception de la plainte (le vendredi 14 mars) et la tenue de la session du Conseil le 19 mars 2025. Deux jours ouvrables ne suffisaient pas, selon le CNC, à convoquer les organes de presse mis en cause. L’affaire a donc été reportée, pour finalement être examinée près de deux mois plus tard, le 8 mai 2025.
Le MRC avait saisi le régulateur contre les directeurs de publication et journalistes de Info Matin, L’Expression, Génération Libre, Le Quotidien, Réalités Plus, The Reporter, News Watch, Le Pélican et Le Soir. Tous étaient accusés par le parti de diffuser, notamment, des « informations non fondées associant son président, Maurice Kamto, à l’initiative des actes de violence perpétrés en Belgique par la Brigade Antisardinard », visant le ministre de la Jeunesse et l’ambassadeur du Cameroun en Belgique, en février et mars 2025.
Le Conseil a conclu à un « non-lieu » et s’est déclaré « incompétent pour connaître des cas de diffamation ».
Par ailleurs, le CNC a décidé de suspendre Ernest Obama, directeur général de Bnews1, pour un mois, et d’adresser un avertissement à Ulrich Ngono Mmala et Hubert Kameni, journalistes à Équinoxe TV, dans une autre affaire les opposant au maire de Mokolo (région de l’Extrême-Nord).
This post was published on 8 mai 2025 22 h 56 min
Le présentateur de l'émission LE CLUB a été suspendu le 8 mai 2025 par le…
La décision est tombée le 8 mai 2025, au cours de la 46e session ordinaire…
Le journaliste et homme politique estime que « des années de travail acharné pour bâtir…
Le directeur de publication du journal Le Quotidien a critiqué cette « pratique inéquitable »…
Le média spécialisé dans le football réagit aux promesses de plainte faites par le journaliste…
Dans son rapport 2025, Reporters sans frontières indique que le pays reste l’un des plus…
This website uses cookies.