C’est ce qu’a révélé Jean Tobi Hond, secrétaire général du Conseil National de la Communication (CNC), lors de la présentation officielle de la « cartographie des médias au Cameroun », le 16 janvier 2025, à Yaoundé.
Selon les chiffres de la cartographie des médias au Cameroun réalisée par le CNC, il existe au Cameroun 760 médias « déclarés », dont 93 chaînes de télévision. Parmi celles-ci, la région du Littoral compte 35 télévisions, ce qui représente 34 % de l’ensemble du territoire, la région du Sud-Ouest suit avec 23 chaînes de télévision.
Lors de la cérémonie de présentation officielle de la « cartographie des médias au Cameroun » Jean Tobi Hond a également dévoilé les régions les moins représentées en termes de télévision au Cameroun. Après le Littoral et le Sud-Ouest, la région du Centre compte 19 chaînes répertoriées, suivie de l’Ouest avec 8 chaînes, du Nord et de l’Adamaoua avec 2 chacune, du Sud avec 3, tandis que le Nord-Ouest, l’Extrême-Nord et l’Est en comptent chacune 1.
Bien que la région du Sud-Ouest dispose de 23 chaînes de télévision déclarées, elle reste, tout comme le Nord-Ouest, faiblement représentée dans les autres types de médias (radio, presse écrite et web). D’après le secrétaire général du CNC, cette situation s’explique en partie par la « crise sociale » qui y prévaut. Outre ces deux régions, l’Est, Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord sont également « sous-représentées pour diverses raisons ».
Pour obtenir ces chiffres, l’organe en charge des médias au Cameroun a procédé à « une collecte des données sur le terrain ». Après deux ans, la première cartographie médiatique intitulée « La cartographie des médias au Cameroun » a été présentée le 7 janvier 2025 au Premier ministre.
This post was published on 17 janvier 2025 8 h 38 min
Le ministre de la Santé publique a une nouvelle fois été questionné sur l'affaire des…
Le Csac reproche à la chaîne qatarienne une interview avec un leader des rebelles du…
Invité de l’émission TALENTS D’AFRIQUE diffusée le lundi 13 janvier 2025 sur Canal+ Sport1, l'ancien…
La dernière édition de ce magazine consacré à la culture africaine sur Canal+ Pop a…
Baptisée « Open », l'émission produite par Hémisphère Africa démarre bientôt.
L'audience du 13 janvier 2025 a été renvoyée au 3 février, laissant encore l'ouverture des…
This website uses cookies.