Categories: Actualités

L’Esstic a eu 50 ans.

La célébration du jubilé d’or de l’une des plus prestigieuses écoles de Journalisme en Afrique aura été noyée l’actualité liée au coronavirus. Médiatude se propose de revenir brièvement sur l’histoire de cette école.

Le 17 avril 1970, l’Ecole Supérieure Internationale de Journalisme de Yaoundé (ESIJY) devenait la première grande école de journalisme en Afrique subsaharienne. L’école était la résultante alors d’un accord entre le Cameroun et quatre autres États africains (Rwanda, Tchad, Gabon et République Centrafricaine). Pour accompagner son processus de création, le français Hervé Bourges avait alors été nommé à la direction de cette prestigieuse école, qui devait alors former de veritables professionnels du journalisme en Afrique, et sortir des habits d’amateurisme que ce métier avait revêtu au lendemain des indépendances.

Après le départ d’Hervé Bourges en 1976, de nombreuses autres grandes figures ont dirigé l’école, à l’instar notamment du gabonais Jean Paul Nyalendo (1976-1981), et des camerounais Jacques Fame Ndongo (1981-1991, il aura d’ailleurs accompagné la nationalisation de L’école en 1982), Marc Joseph Omgba (1991-2005) et Laurent Charles Boyomo Assala. Chacun d’eux, génération après génération a su apporter une part importante à la renommée de l’institution.

En cinq générations, l’Esijy qui a été renommé de son nom actuel Esstic (École Supérieure des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication) aura vu passer dans ses mûrs, parmi les meilleurs du monde des médias au Cameroun et dans le monde. Nous citerons notamment ici Paul Celestin Ndembiyembe, Daniel Anicet Noah, Dénise Epote, Charles Ndongo, Alain Belibi, Alain Foka, Dieudonné Raould Lebogo Ndongo, François Marc Modzom, Abed Nego Messang, Haman Mana, Georges-Alain Boyomo, Aimé Robert Bihina, Jean Bruno Tagne, Chetah Bilé, Ernest Obama ou encore Evelyne Owona Essomba pour ne citer que ceux là. L’Esstic a également muté dans son offre de formation. Désormais, on peut y retrouver en plus de la filière journalisme, les filières communication des organisations, publicité, édition et information documentaire.

This post was published on 25 avril 2020 15 h 38 min

Y.N.

Recent Posts

Le CNC met en garde les chaînes de télé qui contournent ses sanctions

Après avoir constaté la diffusion d'émissions en remplacement de celles suspendues, notamment sur Info TV…

3 avril 2025

La salle Canal Olympia Yaoundé rétrocédée à l’Université de Yaoundé 1

La remise symbolique des clés de la salle de cinéma a eu lieu lors d’une…

3 avril 2025

Fabien Bobo est mort !

Selon plusieurs sources, le consultant sportif aurait été retrouvé mort à son domicile.

3 avril 2025

UBA appelle « les médias à faire preuve de discernement dans le traitement » de la rencontre de Tony Elumelu et Samuel Eto’o

Face aux spéculations entourant une récente rencontre entre son propriétaire, Tony Elumelu, et le président…

2 avril 2025

Lorene Mendo nommée rédactrice en chef de Bnews1

Elle a pris ses fonctions le 1er avril 2025, en remplacement de Christian Eloundou, promu…

2 avril 2025

Les syndicats de la CRTV refusent de participer à la Fête Internationale du Travail le 1er mai

Dans une lettre adressée au directeur général de la CRTV le 27 mars 2025, ils…

2 avril 2025

This website uses cookies.