C’est ce qui ressort de la visite de travail tenue le 18 septembre 2024 au siège de l’établissement à Yaoundé, entre le directeur général de l’Esstic, François Marc Modzom, et une délégation de l’École nationale des technologies de l’information et de la communication (Enastic) du Tchad.
La délégation tchadienne, conduite par Hissen Brahim Abdelkérim, secrétaire général du ministère des Communications, de l’Économie numérique et de la Digitalisation administrative, est repartie satisfaite de cette rencontre. Arrivés à l’Esstic pour solliciter son « expertise » en vue de la création de leur future école de journalisme, les quatre membres de l’Enastic ont vu leur demande validée.
François Marc Modzom, qui dirige l’établissement formant depuis plus de 50 ans des professionnels africains des métiers de la communication et de l’information, s’est montré favorable à cette collaboration, rappelant que « le Tchad est un partenaire historique ».
« Nous sommes heureux d’accompagner le Tchad dans ce projet de création d’une école supérieure de journalisme. Nous sommes surtout honorés que le Tchad, qui avait le choix, ait choisi le Cameroun alors qu’il aurait pu se tourner vers le Gabon, le Congo ou le Niger », a déclaré l’ancien directeur du pôle radio de la Crtv, lors de l’émission Campus Midi sur Radio Campus.
Pour sa part, Hissen Brahim Abdelkérim a souligné l’importance de l’Esstic dans ce partenariat : « Comme vous le savez, le Tchad dispose déjà d’une école des Technologies de l’Information et de la Communication. Dans le cadre de l’évolution de cet établissement, nous avons décidé de nous rapprocher davantage de l’Esstic, qui possède une expérience de 53 ans. Ce n’est pas rien, ce n’est pas 53 jours, et il est essentiel de recueillir toute cette expertise pour améliorer la formation au sein de l’Enastic. »
Pour rappel, le projet de création d’une école de journalisme au Tchad traîne depuis plus d’un an. Un projet de loi portant création de l’École supérieure de journalisme et des métiers de la communication (Esjmc) avait été adopté le 12 juin 2023 par le Conseil national de transition. Cette nouvelle école devrait permettre de limiter les déplacements à l’étranger des étudiants tchadiens passionnés de journalisme et des métiers de la communication et alléger les charges du département des Sciences et techniques de l’information et de la communication de l’Université de N’Djamena, le seul établissement assurant actuellement la formation dans ce domaine.
This post was published on 20 septembre 2024 15 h 55 min
Le journal d’Émile Fidieck l’a fait savoir sur les réseaux sociaux ce vendredi 4 avril…
Selon Annette Keysha Ikono, auteure du reportage, le ministre de la Santé, Malachie Manaouda, a…
Dans l'émission LES ZÉGLISIENS ce 3 avril 2025, le journaliste a vivement réagi aux propos…
L’organisme public de radio-télévision a annoncé le 2 avril 2025, avoir réglé la dette de…
Après avoir constaté la diffusion d'émissions en remplacement de celles suspendues, notamment sur Info TV…
La remise symbolique des clés de la salle de cinéma a eu lieu lors d’une…
This website uses cookies.