Le journalisme camerounais, est aussi vieux que le pays lui-même. De toutes les générations, de nombreux hommes ont contribué à rendre ce métier prestigieux et assurer sa pérennité. Médiatude ouvre une série sur la présentation du parcours de ces icônes. Le cas ce jour de Paul Celestin Ndembiyembe.
23 Septembre 1952, Paul Celestin Ndembiyembe Bakoume voit le jour dans une famille modeste dans la localité de Nitoukou, département du Mbam. Dès sa plus jeune enfance, il se distingue par son application dans ses études et son intelligence. Passé par le séminaire, il est finalement appelé après de brillantes études secondaires au journalisme. Il intègre alors en 1972, la très prestigieuse Ecole Supérieure Internationale de Journalisme de Yaoundé (ESIJY) aujourd’hui Esstic. Il en ressort en 1975, frappé d’un diplôme de journaliste. Âgé de 23 ans seulement, il entame une brillante carrière au tout nouveau journal national Cameroon Tribune. Il intègre tout d’abord le service des Sports, qui semble être alors le plus basique. Le jeune homme tape vite dans l’oeil de ses supérieurs, notamment Jacques Fame Ndongo et Henri Bandolo qui lui confient des tâches plus importantes, notamment celles de chef du service de la rédaction en langue française, puis directeur des rédactions. En 18 années, il gravit tous les échelons, aussi bien dans l’écriture que dans l’administration éditoriale. Directeur adjoint de la SOPECAM sous Joseph Charles Ndoumba, il en devient directeur général en 1993. Durant cette période, le journal fait face à une grande crise économique, mais aussi à une crise de confiance avec son lectorat. Paul Celestin Ndembiyembe bravera cela, portant le journal à son sommet. Il reste à ce poste durant 6 années. Il faut noter aussi, qu’il est l’un des fondateurs du journal l’Action.
Considéré comme un « talent pur » par ses confrères, il inspire des générations de journalistes par la qualité de sa plume. La profession depuis 1985 à L’Esstic. Détenteur d’un doctorat troisième cycle sous le régime juridique des médias et détenteur d’un doctorat d’État en sociologie, il enseigne le journalisme et la Communication à l’Esstic depuis 1985. Il est en plus depuis 2019, Président du conseil d’administration de l’université de Dschang.
À côté de cette immense carrière d’homme de médias, il a aussi une riche carrière d’homme politique. Paul Celestin Ndembiyembe est membre du comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, en qualité de secrétaire à la formation. Il a en outre été député pour le Mbam et Inoubou de 2002 à 2007.
En 67 années, l’enfant de Nitoukou a donc su se faire son étoile sous le ciel Camerounais.
This post was published on 25 avril 2020 15 h 29 min
Avec son arrivée au sein de l’équipe, la chaîne a annoncé le lancement d’une vespérale…
Le documentaire de la journaliste a reçu deux distinctions lors du festival Les Écrans Documentaires,…
Le lancement de la saison festive 2024 a eu lieu le 20 novembre, à la…
Dénommée JUKE BOX, cette émission de divertissement est diffusée tous les jeudis à partir de…
Cela s'est produit dans la nuit du 20 novembre 2024, a appris Médiatude. Son agression…
Journaliste et présentatrice, Begoude Madonne est l’une des voix et figures phares de For You…
This website uses cookies.