Actualités

L’Union européenne demande la libération « immédiate et sans condition » de cinq journalistes camerounais

Le Parlement européen, réuni le 3 avril 2025, a également appelé les pays membres de l’Union européenne à « faire pression sur le gouvernement camerounais » pour obtenir des améliorations concrètes en matière de droits humains.

Dans une résolution votée à Bruxelles, en Belgique, les députés européens dénoncent de « graves atteintes à la liberté de la presse au Cameroun », à quelques mois de l’élection présidentielle prévue en 2025.

Le Parlement cite cinq journalistes en particulier : Amadou Vamoulké, Kingsley Fomunyuy Njoka, Mancho Bibixy, Thomas Awah Junior et Tsi Conrad. Il demande leur « libération immédiate et sans condition » et insiste pour qu’ils aient accès à des soins médicaux et que « leurs droits fondamentaux soient respectés » tant qu’ils restent en prison.

Les députés critiquent aussi le fait que certains journalistes soient jugés par des tribunaux militaires, ce qui va « à l’encontre du droit international », selon eux. Ils dénoncent « l’utilisation abusive d’accusations comme le terrorisme, la subversion ou la diffusion de fausses informations » pour faire taire les journalistes.

Les députés demandent une pression diplomatique sur le Cameroun

Les députés ont appelé les pays membres de l’Union européenne à « faire pression sur le gouvernement camerounais » et à « utiliser leur influence diplomatique et économique » pour obtenir des améliorations concrètes en matière de droits humains. Ils demandent aux ambassades européennes présentes sur place de « suivre les procès », de « visiter les journalistes détenus » et d’« apporter un soutien à ceux qui sont menacés, ainsi qu’à leurs familles ».

Des visas bientôt accordés aux « journalistes en danger »

Les eurodéputés demandent aussi que « des visas humanitaires soient accordés aux journalistes camerounais en danger ». Ils souhaitent enfin que « l’ONU envoie une mission d’enquête au Cameroun », notamment à cause du conflit dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Selon la résolution, « les questions concernant l’obligation pour les auteurs de ces crimes de répondre de leurs actes demeurent sans réponse ».

This post was published on 5 avril 2025 20 h 23 min

L.A.O.

Recent Posts

« Je vais présenter mon film au Cameroun, ça fait partie du cahier des charges », a promis Thomas Ngijol sur BFM TV

Dans la rubrique BFM TV CANNES, le 20 mai 2025, l’humoriste et réalisateur franco-camerounais a…

21 mai 2025

Rfi dément un faux audio en faveur de la candidature de Maurice Kamto

« L'infox » en question laisse croire à un débat d’experts sur cette question. RFI…

20 mai 2025

« Lorsqu’on est élu, est-on limité à ne servir que son parti politique ? », s’est interrogé Alain Douck sur Info TV

Dans l’émission ESPACE MINÉ sur Info TV, le 19 mai 2025, le journaliste est revenu…

19 mai 2025

« L’opposition camerounaise doit avoir pitié du peuple et s’unir autour d’un candidat consensuel », a proposé Jean Calvin Aba’a Oyono sur Équinoxe TV

Invité le 18 mai 2025 sur le plateau de l’émission LA VÉRITÉ EN FACE, l’universitaire…

19 mai 2025

Flavien Ndongo prend la tête de l’AJC PROSANTÉ

L'ancien journaliste d'Équinoxe TV a été désigné président par intérim de l'Association des journalistes scientifiques…

18 mai 2025

Aimé Moukoko et Cam 10 Tv, c’est terminé !

Selon nos informations, le journaliste et la « télévision républicaine » se sont séparés au…

17 mai 2025

This website uses cookies.