MANSSAH rejette toute implication dans la révision constitutionnelle au Togo

L’organisation qui place le journaliste Alain Foka en figure de proue a fait une mise au point à travers un communiqué de son porte parole, Jules Domche, le 12 avril 2024.

Accusé d’être impliqué dans la réforme à l’origine des tensions politiques au Togo actuellement, MANSSAH, qui y est installé depuis son lancement en octobre 2023, dit être victime d’un coup tentant à le fragiliser. « Le catalyseur du renouveau africain », comme il a été nommé par ses fondateurs, a indiqué n’être « ni de prêt ni de loin impliqué dans ce qui se passe actuellement au Togo ».

D’après Jules Domche, avoir contribué à faire naître ce climat de crise politique au Togo serait contraire aux principes de MANSSAH. « En ce qui concerne la démarche de MANSSAH, nous avons clairement dit dès le départ que nous étions pour la dénonciation mais que nous pensons que la dénonciation seule ne suffit pas. Il faut à côté de la dénonciation, proposer », a-t-il rappelé. « Le jour où MANSSAH sera impliqué dans une réforme constitutionnelle ou dans quelque projet de transformation institutionnelle en Afrique, vous serez les premiers informés », a-t-il ajouté.

Il est à noter que MANSSAH est accusé d’avoir aidé le pouvoir en place au Togo au regard, non seulement de la localisation géographique de son siège mais aussi de la proximité entre certains membres fondateurs, dont Alain Foka, et les autorités togolaises. Le Togo qui a adopté en fin mars une nouvelle constitution. Cette réforme qui vise à faire passer le pays d’un régime présidentiel à un régime parlementaire est contestée par l’opposition et par la société civile, qui la qualifient de « coup d’État constitutionnel » et y voient une manœuvre du président pour se maintenir au pouvoir. Et depuis son adoption, de fortes tensions politiques sont observées dans le pays.

En rappel, la plateforme panafricaine MANSSAH basée à Lomé au Togo est scindée en cinq commissions notamment, celle de la gouvernance et des institutions, celle de l’éducation, de la Culture et des Valeurs, celle de l’économie et des finances, celle des ressources naturelles et celle des sciences et des technologies. Elle a pour objectif de repenser l’Afrique afin de contribuer à sa transformation.

This post was published on 13 avril 2024 11 h 54 min

K.N.

Recent Posts

Charles Fils Elangue nommé rédacteur en chef adjoint de DBS TV

L'information a été rendue publique par la chaîne le 5 avril 2025.

5 avril 2025

Au Gabon, le régulateur lance une émission pour tous les candidats à la présidentielle du 12 avril 2025

Baptisé 1 CANDIDAT, 1 PROJET, le programme de la Haute Autorité de la Communication (HAC)…

5 avril 2025

L’Union européenne demande la libération « immédiate et sans condition » de cinq journalistes camerounais

Le Parlement européen, réuni le 3 avril 2025, a également appelé les pays membres de…

5 avril 2025

Freddy Eta Bissong remplace Joséphine Ndagnou à la tête de CRTV Production

L'éditorialiste et ancien présentateur du journal de 19h30 a été nommé directeur délégué de cette…

5 avril 2025

Orange Cameroun récompense la fidélité de ses abonnés pour ses 25 ans

Dans le cadre de la célébration de ses 25 années de présence au Cameroun, l’opérateur…

5 avril 2025

Les nouveaux éditorialistes et grands reporters de la CRTV

Dans la vague de nominations effectuées lors de la 60e session extraordinaire du conseil d'administration…

5 avril 2025

This website uses cookies.