Categories: ActualitésReplay

« Maurice Kamto a pris le dossier Bakassi quand il était déjà à la fin. Pourquoi toujours évoquer son nom alors que Laurent Esso était là avant ? », a demandé Jean De Dieu Momo dans 90 MINUTES POUR CONVAINCRE, sur Canal 2

Face à Jean Jacques Ze, le mardi 17 janvier 2023 sur le plateau de 90 Minutes Pour Convaincre, diffusée sur Canal 2 international, le ministre délégué auprès du ministre de la Justice, a laissé entendre que Maurice Kamto, souvent présenté comme le héros de l’affaire Bakassi, s’est approprié un « travail commun ».

Jean De Dieu Momo, a rapporté, lors de l’entretien télévisé que Maurice Kamto, le président du Mrc, alors son prédecesseur au Minjustice, n’était pas le « seul », avocat qui a permis la victoire du Cameroun sur le Nigéria, dans le conflit frontalier qui a opposé les deux nations pour la péninsule de Bakassi, pendant plusieurs années.

« Il (Kamto) n’était pas seul sur le dossier Bakassi […] je pense quand-même que l’agent de l’État, c’était monsieur Laurent Esso. [Kamto, ndlr], venait d’arriver. L’agent qui était là, c’était Laurent Esso, mais personne n’en parle […] », a tonné le président du parti politique Les patriotes démocrates pour le Développement du Cameroun (Paddec).

Ce dernier, s’est aussi demandé « pourquoi, on va seulement évoquer celui qui est venu au milieu, quand on a déjà fini le dossier, et il (Maurice Kamto, ndlr) prend à la fin ? »

Et d’ajouter « pensez aux gens qui ont mis quand-même la fondation… Je suis un peu gêné que les gens s’approprient du travail commun, comme si c’était… C’est-à-dire qu ils méprisent la contribution de tous ceux qui ont travaillé, et font comme s’ils ont travailé tout seul. Non, je ne suis pas d’accord ! »

De plus, concernant, les critiques de Maurice Kamto sur Paul Biya pour sa gestion du Cameroun, jean De Dieu Momo, a expliqué que comme l’ancien haut fonctionnaire du Minjustice, « a pris de l’ambition peut-être de l’ampleur, et qu’il veut conquérir le pouvoir, il faut qu’il tue le père, il faut qu’il salisse le père, il faut qu’il dise que Paul Biya n’a rien fait. »

This post was published on 18 janvier 2023 15 h 39 min

L.A.O.

Recent Posts

Gwladys Lebouda remporte deux prix en France

Le documentaire de la journaliste a reçu deux distinctions lors du festival Les Écrans Documentaires,…

21 novembre 2024

Entrepreneuriat : MTN 237 BOSS veut créer 237 patrons au Cameroun

Le lancement de la saison festive 2024 a eu lieu le 20 novembre, à la…

21 novembre 2024

Une nouvelle émission de découverte musicale sur Canal 2

Dénommée JUKE BOX, cette émission de divertissement est diffusée tous les jeudis à partir de…

21 novembre 2024

Le directeur du journal L’Albatros agressé à Yaoundé

Cela s'est produit dans la nuit du 20 novembre 2024, a appris Médiatude. Son agression…

21 novembre 2024

Interview Begoude Madonne : « Informer et éveiller les consciences africaines est notre mission chez FOR YOU »

Journaliste et présentatrice, Begoude Madonne est l’une des voix et figures phares de For You…

21 novembre 2024

Nselel Jean : « La découverte des origines camerounaises de Vinícius Jr. est une opportunité de nation branding pour le Cameroun »

Dans une récente sortie, le journaliste, estime que la révélation des origines camerounaises de Vinícius…

21 novembre 2024

This website uses cookies.