Médiatude

à la une

Moïse Benga, 27 ans et directeur de ForYou Radio

Par G.M.
Moïse Benga, 27 ans et directeur de ForYou Radio

Il incarne une nouvelle génération de passionnés des métiers de l’information et de la communication. Créatif et boulimique de la qualité, le nouveau directeur de Foryou radio nourrit de grandes ambitions.

Sa voix trône désormais à la présentation du grand rendez-vous de l’information sur Foryou radio 96.3 FM à Douala. Une voix unique et surprenante, à l’image de la personnalité du nouveau directeur de la station en vogue en ce moment dans la capitale politique. Il a d’ailleurs surpris plus d’un – le Gouverneur, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, de la Région du Littoral en tête -, lors de sa remarquée allocution à l’inauguration de la Radio, le 7 juillet dernier.  Plus intriguant encore, il a bonifié son handicap et fait aujourd’hui partie des albinos dont la voix compte au Cameroun.

Parcours

Il a toujours considéré le journalisme comme une passion. Une proximité s’est très vite installée entre Moïse Benga et le micro. Depuis la maternelle où on le surnommait déjà « Moïse Bangtéké », le natif de Douala a, de ce qu’il se souvient, toujours eu un feeling à s’exprimer devant le public. A l’école primaire, il a fait l’impasse sur certaines classes (4 ans sur 6). Au secondaire, il a dirigé les clubs Littérature et Journal du Collège La Conquête (2006). Il s’y est fait un nom en alignant les mentions Bien au BEPC, au Probatoire et au Baccalauréat A4. Malgré des études de Master en Droit privé à l’Université de Douala et de Communication d’Entreprises à EPSI-ISM, il va opter pour le Journalisme.

Il fera ainsi l’expérience de jeunes radios comme Campus FM ou Dynamic FM. Celui que les auditeurs découvriront sous le pseudo « Arthur » deviendra par la suite Directeur des Programmes à Radio Soleil. En 2014, il portera un autre projet celui d’ Ell’Fm, aux côtés de Théodore Ted Ndanga. Mais sa brillante performance au concours d’entrée à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication va modifier le cours de sa carrière en direction de la capitale Yaoundé. Trois années couronnées de récompenses et la mise sur pied du projet Esstic Inside. Après un stage au quotidien Le Jour en 2016, Arthur Benga sollicite un autre à la Cameroon Radio Television. D’ailleurs le patron de la Crtv Charles Ndongo et François Marc Modzom (alors Directeur délégué à l’Ifcpa) ne manqueront pas de lui signifier un intérêt particulier au sortir d’une de ses interventions. C’était au cours d’une conférence qui réunissait à l’Amphi Hervé Bourges des étudiants et des professionnels de la Communication.

 Le jeune homme originaire du Littoral débutera un stage professionnel puis un essai au Poste national. Mais la politique subjective de recrutement aura vite fait, d’avoir raison de ses ambitions et de ses rêves. Après 18 mois dans la chaîne mère, il décide de s’offrir une bouffée d’oxygène au cabinet Inside Consulting. Il y produira notamment le magazine collector Hommage A la République « 100 actions du Président Paul Biya en faveur de la Paix ». Il est aussi sollicité pour le magazine Ayong dont il coordonne aujourd’hui la rédaction. De là, il est tenté par un retour à ses sources : la Radio. Depuis 2021, il construit le projet ForYou. Le recrutement (Sam Severin Ango, Francis Jamel Laplage, Anthéricis Reima…) en dit long sur les objectifs.

Son combat               

La bataille de Moïse est celle du travail bien fait et de sa reconnaissance. Il est persuadé que si le système peine à favoriser les jeunes, ceux-ci ont de quoi s’imposer dans le monde de l’emploi. Né un 23 décembre, l’albinos est un féru de lettres, de slam et d’ouverture d’esprit. L’Enseignant de Journalisme à IUSTY et YSEM (deux universités privées à Yaoundé), compte utiliser sa passion et sa discipline pour atteindre ses objectifs.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *