Attendu dans l’émission À VOUS LA PAROLE le 27 février 2025 en direct de Yaoundé à 21h30 pour clarifier ses propos polémiques sur Ernest Ouandié, Abel Elimbi Lobé ne s’y est finalement pas rendu. Invité le lendemain par appel téléphonique dans LES ZÉGLISIENS sur Bnews1, il a justifié son absence par des menaces pesant sur sa sécurité et celle de sa famille.
L’absence d’Abel Elimbi Lobé sur le plateau de À VOUS LA PAROLE a suscité de nombreuses interrogations. Alors que certains y voyaient un revirement stratégique, l’homme politique a tenu à rétablir les faits lors de son passage sur Bnews1 par appel téléphonique en direct de Douala.
Interrogé par Armand Okol sur les raisons de son absence, il a déclaré : « Il n’y avait aucune raison pour que je ne sois pas présent, sauf en cas de contrainte sécuritaire. Car si un extrémiste venait à m’éliminer, vous n’entendriez plus jamais ma voix. »
Selon lui, les autorités lui ont formellement déconseillé de se déplacer, estimant que le risque était trop élevé. « Les professionnels de la sécurité dans notre pays ont jugé que me rendre à Yaoundé représentait un danger réel. En me rendant à Yaoundé, je m’exposais à des actes malveillants… Ces experts m’ont donc recommandé et conseillé d’annuler ce déplacement. », raconte t-il.
Au-delà de sa propre sécurité, Abel Elimbi Lobé affirme que sa famille est également visée. « Je vis sous la menace de mort, organisée par des fanatiques d’une fausse histoire fabriquée, à laquelle ils croient dur comme fer. Mon épouse a été agressée, et même mon enfant a été directement menacé de mort », explique l’homme politique.
Armand Okol a d’ailleurs révélé qu’une réunion de sécurité avait été organisée la veille avec des représentants de la police, de la gendarmerie et de l’armée. Selon lui, ces derniers ont jugé que les mesures de protection en place à Douala étaient insuffisantes pour garantir sa sécurité à Yaoundé.
Face à cette situation, Elimbi Lobé affirme n’avoir eu d’autre choix que de se conformer aux recommandations des forces de l’ordre.
Si son absence a été interprétée comme un recul face à la polémique née de ses propos sur Ernest Ouandié, l’homme politique se défend de toute manœuvre d’évitement.
« On ne présente pas les excuses pour avoir dit la vérité. La vérité historique ne change pas. Elle demeure et d’autres personnes la réveilleront », a-t-il martelé, balayant toute idée de rétractation.
Alors que la controverse continue d’agiter l’opinion publique, Abel Elimbi Lobé assure qu’il ne cédera pas aux intimidations, tout en maintenant sa position.
This post was published on 28 février 2025 11 h 26 min
Le 15 octobre 2023, Nestlé Cameroun a réuni la presse nationale à siège à Douala…
Dans un message publié sur son compte Facebook le 27 avril 2025, le directeur général…
Selon Ernest Obama, ancien porte-parole du président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Sam…
Le rideau s'est levé, ce samedi 26 avril, sur la nouvelle édition des Jeux Universitaires…
24h après l'annonce de sa mise à l'écart par Médiatude, celui qui est désormais l'ancien…
Dans une circulaire publiée le 25 avril 2025, le directeur de l'Office national des médias…
This website uses cookies.