La cérémonie de dédicace du livre L’ANTENNE DE NOS 30 ANS, signé par un collectif de neuf jeunes journalistes réunis autour de Rashel Malongo, se tiendra le mardi 6 mai 2025 au Musée national de Yaoundé, puis le 5 juin à Douala.
Ils ont choisi de prendre la plume, pas pour un article de presse cette fois, mais pour raconter leur passion commune. Ils sont neuf, neuf auteurs tous âgés d’une trentaine d’années, qui ont décidé de coucher leurs mille et une différences autour d’une même passion sur les pages d’un seul livre. Réunis autour de Rashel Malongo (journaliste à la CRTV), cheffe de projet et initiatrice de l’ouvrage, neuf journalistes camerounais signent L’ANTENNE DE NOS 30 ANS. À travers leurs écrits, ces journalistes « partagent leurs perspectives uniques et leurs expériences, offrant ainsi une vision riche et diversifiée du métier ».
Le livre collectif sera officiellement présenté au public le mardi 6 mai 2025 dès 15h au Musée national à Yaoundé, puis le jeudi 5 juin à Douala. L’événement, placé sous le signe du partage et de la créativité, devrait accueillir plus de 200 invités issus des milieux médiatiques, littéraires, politiques et culturels, a appris Médiatude. Ce sera l’occasion pour les auteurs d’échanger avec le public, de revenir sur les coulisses du projet, et de dire, chacun à sa manière, ce que signifie faire ce métier dans un contexte où la presse camerounaise connaît de profondes mutations.
Journalistes de la presse publique ou privée, reporters, producteurs, animateurs, entrepreneurs ou auteurs, les contributeurs de l’ouvrage incarnent une « génération médiane », à la croisée des chemins entre l’ère cathodique et les nouveaux formats du storytelling. Ils sont tous des visages bien connus du paysage médiatique. Rashel Malongo, qui est l’initiatrice du projet, est journaliste, grand reporter depuis 2022 à la CRTV et cheffe de division de la communication et des relations publiques au Sénat depuis 2023. Parmi les auteurs figure Aimée Catherine Moukouri, ancienne de Canal 2 où elle a longtemps officié comme reporter et présentatrice du 19h50. Elle dirige aujourd’hui le média SCN et l’agence de production MSM. Ont également signé l’ouvrage Albertine Bitjaga, ancienne rédactrice en chef à Vision 4 et présentatrice de CANAL PRESSE sur Canal 2 ; et Yves Martial Tientcheu Tongué, web entrepreneur et CEO de Médiatude, une plate-forme web d’information sur l’offre des médias au Cameroun et ailleurs. Steve Tchiega Eke Mbengue, journaliste grand reporter et chef du service économie à la direction des rédactions Radio à la CRTV ; Alix Fetue ; Richard B. Onanena ; Regine Gwladys Lebouda et Laura Dave viennent compléter la liste des neuf auteurs. Leurs parcours, parfois fulgurants, souvent atypiques, racontent les défis du terrain, les dilemmes éthiques, la fragilité du statut de journaliste, mais aussi l’amour tenace pour un métier considéré comme le plus beau du monde.
L’ouvrage, qui sera présenté le 6 mai dès 15h au Musée national de Yaoundé, est préfacé par Daniel Anicet Noah, ancien directeur des programmes TV à la CRTV. Il sera bientôt disponible aux éditions ÉCLOSION.
This post was published on 22 avril 2025 23 h 55 min
Dans l’émission EQUINOXE SOIR du 23 avril 2025, l’avocat et militant du SDF a vivement…
La présidente du Syndicat national des journalistes Cameroun a été portée à la tête de…
La cheffe du service des sports de Vision 4 a plaidé, le 21 avril 2025,…
Le groupe a annoncé pour « bientôt » la diffusion de NOUVELLE REINE, une émission…
Après une première immersion marquante en 2024, le média dirigé par Eva Mballa signe son…
Viviane Andréa, Parfait Ayissi et Pierre Blériot Nyemeck, c'est Etienne Mbala, qui débarque dans «…
This website uses cookies.