Categories: ActualitésReplay

« Nous avons pour la phase 1 de la Couverture Santé, un financement d’à peu près 95 milliards 900 millions », a confié Manaouda Malachie dans Actualités Hebdo

Le ministre de la Santé publique, au cours du programme Actualités Hebdo, diffusé le 16 avril 2023 sur la Crtv, a donné le montant estimatif du « financement global » de la phase 1 de la Couverture Santé universelle (Csu), lancée, le 7 avril dernier à l’Est du Cameroun.

Manaouda Malachie a indiqué que pour la phase 1 de la Couverture Santé universelle, son ministère devra posséder « un financement global, qui devrait être à hauteur de 95 milliards près de 900 millions de FCFA ».

« l’État devra mobiliser 49, 5%, ça doit être dans les 47 milliards de FCFA et les partenaires mobiliseront 48 milliards de Franc, soit 50, 3%. Donc voilà globalement en ce qui concerne le financement de cette phase. Et nous ferons des efforts pour que comme nous devons élargir encore l’assiette, pour les années qui suivent, on va continuer les simulations pour que le financement soit pérennisé a que les choses puissent aller comme nous le programmions. », a déclaré le ministre de la Santé publique (Minsanté).

De plus, le Minsanté a fait comprendre qu’en dehors de l’État et de ses partenaires, chaque camerounais devra aussi mettre la main dans la poche après la publication des résultats d’une « étude actuarielle », qui doit parvenir dans « les jours qui suivent ».

« Au fur-et-à mesure que nous allons élargir la [Couverture Santé universelle, ndir] à l’ensemble de la population, et à un certain nombre de soins de santé primaire, je vous ai évoqué tout à l’heure, l’étude actuarielle qui a été commandée, qui devrait être livrée dans les jours qui suivent. Ça nous donnera la capacité contributive de chaque camerounais, et à ce moment donc, nous allons tous mettre la main dans la poche pour pouvoir contribuer, parce que l’un des principes de la Csu, c’est la filiation obligatoire et la solidarité », a expliqué le gérant du portefeuille du Ministère de la Santé.

This post was published on 17 avril 2023 11 h 52 min

L.A.O.

Recent Posts

Gwladys Lebouda remporte deux prix en France

Le documentaire de la journaliste a reçu deux distinctions lors du festival Les Écrans Documentaires,…

21 novembre 2024

Entrepreneuriat : MTN 237 BOSS veut créer 237 patrons au Cameroun

Le lancement de la saison festive 2024 a eu lieu le 20 novembre, à la…

21 novembre 2024

Une nouvelle émission de découverte musicale sur Canal 2

Dénommée JUKE BOX, cette émission de divertissement est diffusée tous les jeudis à partir de…

21 novembre 2024

Le directeur du journal L’Albatros agressé à Yaoundé

Cela s'est produit dans la nuit du 20 novembre 2024, a appris Médiatude. Son agression…

21 novembre 2024

Interview Begoude Madonne : « Informer et éveiller les consciences africaines est notre mission chez FOR YOU »

Journaliste et présentatrice, Begoude Madonne est l’une des voix et figures phares de For You…

21 novembre 2024

Nselel Jean : « La découverte des origines camerounaises de Vinícius Jr. est une opportunité de nation branding pour le Cameroun »

Dans une récente sortie, le journaliste, estime que la révélation des origines camerounaises de Vinícius…

21 novembre 2024

This website uses cookies.