Dans l’émission EQUINOXE SOIR du 23 avril 2025, l’avocat et militant du SDF a vivement critiqué la condition imposée par le maire de Douala 4e (RDPC). Ce dernier exige l’inscription sur les listes électorales pour postuler aux stages de vacances initiés par sa mairie.
Le 22 avril, Edouard Hervé Moby Mpah, maire de la commune de Douala 4e, a informé ses populations de la disponibilité des stages de vacances au sein de sa municipalité. Ce qui dérange Achille Leudjo, ce sont les conditions qui ont été fixées pour être éligible, notamment celle qui exige une « photocopie de la carte d’électeur pour les enfants âgés de 20 ans et plus ».
« La politique a déshabillé l’agrégé, le scientifique qu’il est, parce que, rappelez-vous, c’est un professeur. Alors, je voudrais dire ici que faisons d’abord la part des choses, c’est-à-dire, ce que le maire dit dans son communiqué n’est pas totalement faux, sauf que ce communiqué a exclusivement une visée, un objectif politique. Ne nous détournons pas… il dit : condition à remplir, être Camerounais et scolarisé. Qu’est-ce qui dit qu’un élève ne peut pas postuler ? Être Camerounais et scolarisé. Moi, je me souviens avoir postulé quand j’étais jeune dans un pareil stage », a-t-il déclaré.
D’après lui, le communiqué d’Edouard Hervé Moby Mpah est « anticonstitutionnel et illégal » et a une visée politique. « Ce communiqué est anticonstitutionnel, illégal, et comme je l’ai dit, le seul but, c’est politique. C’est une façon pour ce maire de se rassurer de son vivier électoral. Lorsqu’on nous dit que c’est une façon pour le maire de mobiliser, je dis : on ne mobilise pas l’électorat ou les électeurs à travers les stages de vacances. On organise des descentes sur le terrain avec ELECAM, on a les mégaphones, on sensibilise, même à travers les flyers, on sensibilise la population à venir s’inscrire. On ne mobilise pas avec les stages de vacances. Vous avez vu quel maire le faire ? […] Ce communiqué est anticonstitutionnel, illégal, et à tout point de vue n’a qu’un objectif politique », s’est-il insurgé.
Pour Achille Leudjo, le maire n’aurait pas dû imposer cette condition pour candidater à un stage de vacances. « Ce maire est vraiment à côté de la plaque avec la dernière condition de son communiqué, où il dit : photocopie de la carte d’électeur pour les enfants âgés de 20 ans et plus. Qui lui dit qu’un enfant de 18 ans ne peut pas travailler ? Pourquoi limite-t-il le minimum à 20 ans ? C’est justement parce que le Code électoral permet seulement à ceux de 20 ans de pouvoir avoir une carte d’électeur… », a-t-il déploré.
This post was published on 24 avril 2025 0 h 10 min
La présidente du Syndicat national des journalistes Cameroun a été portée à la tête de…
La cérémonie de dédicace du livre L’ANTENNE DE NOS 30 ANS, signé par un collectif…
La cheffe du service des sports de Vision 4 a plaidé, le 21 avril 2025,…
Le groupe a annoncé pour « bientôt » la diffusion de NOUVELLE REINE, une émission…
Après une première immersion marquante en 2024, le média dirigé par Eva Mballa signe son…
Viviane Andréa, Parfait Ayissi et Pierre Blériot Nyemeck, c'est Etienne Mbala, qui débarque dans «…
This website uses cookies.