Invité dans le DÉBRIEF DE L’ACTU le mercredi 4 décembre 2024, l’économiste a donné les raisons qui, d’après lui, pourraient entraîner une hausse des prix du carburant en 2025.
Comme en 2023, le Cameroun pourrait encore faire face à une augmentation des prix des produits pétroliers. Dans son discours à la nation du 31 décembre 2023, Paul Biya avait déjà évoqué cette problématique, expliquant que cette décision pourrait être prise en raison de la baisse des subventions liées aux contraintes budgétaires. Pour Galex Soh, parler de subventions du prix du carburant est une « arnaque » puisque les consommateurs « payent largement au-dessus du prix de production ».
« Le prix du carburant à la pompe avoisine les 1000 F et, depuis que le projet de loi est à la disposition de tous, il ressort que le litre de super raffiné arrive au port de Douala à 369 F. Lorsqu’on l’achète à la pompe à 840 F, quelle est la partie du prix qui est subventionnée par l’État ? Ce prix est entièrement supporté par le consommateur. Il y a subvention lorsque l’État supporte une partie du prix, or ici, le consommateur paie plus que le coût de production[…] Donc, la question de la subvention de l’État pose un problème. Le projet de loi de finances indique que l’État doit faire baisser sa subvention, passant de 263 milliards à 15 milliards. C’est énorme, donc cela veut dire qu’on ne peut pas échapper à une hausse du prix du carburant à la pompe, c’est quelque chose qui va fatalement arriver… »
Par la suite, l’économiste a expliqué que l’État pourrait augmenter le prix du carburant pour rembourser ses dettes. « Le FMI est associé à cette réforme qui est envisagée et nous savons que les contraintes du FMI, c’est que l’État paie ses dettes. Si l’État n’augmente pas le prix du carburant, où est-ce qu’il va trouver les ressources nécessaires pour supporter le poids de la dette qui est écrasante ? »
This post was published on 4 décembre 2024 23 h 16 min
Face aux spéculations entourant une récente rencontre entre son propriétaire, Tony Elumelu, et le président…
Elle a pris ses fonctions le 1er avril 2025, en remplacement de Christian Eloundou, promu…
Dans une lettre adressée au directeur général de la CRTV le 27 mars 2025, ils…
L'avocat de la propriétaire de l'agence de communication Ascèse a prévenu le lanceur d'alerte dans…
Il remplace à ce poste Leticia De Bilong qui vient de quitter la chaîne, a…
Dans une publication sur X ce 1er avril 2025, le magazine réagit suite à une…
This website uses cookies.