Le Premier ministre sénégalais a mis la presse en garde lors de son passage à l’Assemblée nationale, le lundi 14 avril 2025.
Ousmane Sonko a réagi ainsi après une interpellation du député de l’opposition, Pape Djibril Fall, indigné par la mise en garde à vue du journaliste Simon Faye. Dénonçant cette arrestation, le parlementaire a estimé que l’État « veut museler la presse ».
« Je n’ai jamais donné d’ordre d’arrestation […] La justice fait son travail », s’est défendu le Premier ministre Ousmane Sonko au milieu des parlementaires dans le cadre d’une traditionnelle séance de questions d’actualité à l’assemblée nationale.
Le chef du gouvernement a toutefois rappelé que « la liberté d’expression n’est pas synonyme d’anarchie ».
« Je n’ai jamais fait arrêter quelqu’un. Je le vois comme tout le monde dans la presse. Mais à partir d’aujourd’hui, cela ne sera plus toléré. Je m’impliquerai personnellement… Injures publiques, ce sera tolérance zéro. Diffusion de fausses nouvelles, ce sera tolérance zéro. Que chacun assume ! », a tonné Ousmane Sonko, repris par nos confrères de Seneweb.
S’il a été relâché et mis « sous contrôle judiciaire » quatre jours après Simon Faye, rédacteur en chef du média privé SEN TV et Zik FM, a en effet été arrêté le jeudi 10 avril 2025 à la demande du procureur de la République.
Son arrestation faisait suite au relais, sur une page Facebook attribuée à Zik FM, d’un article du site Afrique Confidentielle, intitulé : « Crise politique : Ouattara convoque Ousmane Sonko à Abidjan ». La dépêche indiquait que les chefs d’État de la CEDEAO avaient décidé « d’intervenir au Sénégal dans un contexte de tensions politiques croissantes ». De ce fait, le président ivoirien Alassane Ouattara aurait été « mandaté pour convoquer Ousmane Sonko ». Ces informations ont été entièrement démenties par la Primature.
D’après les médias locaux, Simon Faye aurait déclaré ne pas reconnaître la page Facebook ayant relayé l’article. Il est certes libre, mais il lui est interdit de quitter le territoire et de commenter publiquement l’enquête en cours.
This post was published on 15 avril 2025 11 h 56 min
Nommé début avril 2025 à la tête de la radio urbaine de la CRTV, le…
Le journaliste accuse le présentateur de cette émission diffusée sur la CRTV d'avoir fait «…
L'homme de Dieu a réagi le 15 avril 2025, sur ses réseaux sociaux, à un…
Le président du Parti camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), Cabral Libii, a fait cette…
Dans LE GRAND INVITÉ AFRIQUE sur le média français ce 14 avril 2025, le fils…
Dans la continuité de son engagement en faveur de la jeunesse camerounaise depuis 25 ans,…
This website uses cookies.