Ces décisions ont été prises par le Conseil national de la Communication (CNC) au cours de sa session ordinaire qui s’est tenue ce 20 mars 2025. L’organe de régulation était réuni pour statuer sur huit affaires.
Le présentateur de LIBRE EXPRESSION, Parfait Ayissi, a été suspendu pour un mois, tout comme son émission. Selon le CNC, cette décision fait suite à des propos injurieux tenus par l’homme politique Abel Elimbi Lobe à l’encontre de l’ancien indépendantiste Ernest Ouandié lors des éditions des 23 février et 9 mars 2025. L’organe de régulation estime que ces déclarations, de nature « conflictogène », portent atteinte aux figures historiques du Cameroun et encouragent des « positions séditieuses » contre les institutions républicaines. Le régulateur a également adressé un avertissement au PDG de la chaîne.
Le journaliste Cédrique Nding a, quant à lui, écopé d’une suspension de trois mois, sanction liée à deux affaires distinctes. Dans la première, l’ancien Premier ministre Peter Mafany Musonge avait saisi le CNC après avoir été présenté à tort comme propriétaire de l’entreprise de génie civil Beta Consult lors de 10-12 LE ZÉNITH diffusée le 8 janvier 2025 sur Equinoxe Télévision. L’enquête du CNC a reconnu la responsabilité de la chaîne et a conduit à une suspension d’un mois pour Nding, mais aussi à un avertissement pour le directeur de publication Séverin Tchounkeu. Ceci malgré « des sanctions internes prises au sein de l’organe querellé à l’encontre du journaliste en cause à savoir, une demande d’explication et une mise à pied de huit jours ».
La deuxième affaire concerne une plainte déposée par la société Avanti SA Cameroon, qui reproche à Cédrique Nding d’avoir diffusé, dans 10-12 LE ZÉNITH, sur Équinoxe TV, des informations insinuant que son riz Big Joe pourrait contenir des substances nocives pour la santé. Le CNC a trouvé un manque d’investigation et un traitement journalistique biaisé, sanctionnant le directeur de publication d’un avertissement et prolongeant la suspension de Cédrique Nding de deux mois supplémentaires.
Le journaliste Duval Fangwa a également été suspendu pour deux mois après la diffusion, le 2 mars 2025, d’un discours jugé injurieux et incitant à la haine contre « un citoyen camerounais » dans l’émission DROIT DE RÉPONSE, sur Équinoxe Tv. Reconnaissant un défaut d’encadrement éditorial, le CNC a sanctionné la chaîne d’un avertissement et suspendu la diffusion de l’émission pour un mois.
Quatre autres hommes de médias ont également subi la colère du CNC, dans différentes affaires.
This post was published on 20 mars 2025 21 h 19 min
Après avoir constaté la diffusion d'émissions en remplacement de celles suspendues, notamment sur Info TV…
La remise symbolique des clés de la salle de cinéma a eu lieu lors d’une…
Selon plusieurs sources, le consultant sportif aurait été retrouvé mort à son domicile.
Face aux spéculations entourant une récente rencontre entre son propriétaire, Tony Elumelu, et le président…
Elle a pris ses fonctions le 1er avril 2025, en remplacement de Christian Eloundou, promu…
Dans une lettre adressée au directeur général de la CRTV le 27 mars 2025, ils…
This website uses cookies.