Replay

« Paul Biya, en s’adressant à la jeunesse, a parlé comme un parent parle à ses enfants », a estimé Abdoul Karim Nassourou sur Cam 10 télévision

Invité dans l’édition spéciale dédiée au discours du président Paul Biya à la jeunesse le 10 février 2025, sur la « télévision républicaine », le Coordonnateur du Focajeune (Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs) a donné son analyse. Selon lui, à travers ce discours, le président camerounais a montré qu’il connaît les problèmes de la jeunesse.

Le 10 février 2025, comme chaque année, Paul Biya s’est adressé à la jeunesse camerounaise. Reconnaissant le chômage comme l’un des défis majeurs auxquels font face ceux qu’il qualifie de « fer de lance de la nation », il a annoncé une série de mesures pour y remédier. Pour Abdoul Karim Nassourou, c’est une preuve que « le chef de l’État est conscient des difficultés que rencontrent ses enfants ».

« Le chef de l’État, en s’adressant à la jeunesse, a parlé comme un parent parle à ses enfants. Il a dit : oui, je connais vos problèmes, c’est celui de l’emploi, c’est un problème de formation, mais les dispositions sont prises, les pouvoirs publics font de leur mieux pour vous donner satisfaction. Mais seulement, tout ce qui est fait ne peut pas absorber toute la main-d’œuvre. La fonction publique ne peut pas absorber tous les jeunes diplômés de nos instituts universitaires, de nos écoles de formation, et donc il faut l’entrepreneuriat. Et donc, je suis très content du fait que, lorsque le chef de l’État parle de l’agriculture et de l’élevage, lorsqu’il cite les deux jeunes Samuel Obam et Tata Bakary, ce sont des success stories du plan triennal spécial jeunes […] Ceci pour dire aux jeunes que le gouvernement, les pouvoirs publics ont mis en place des dispositifs pour les accompagner, il suffit d’oser… » a-t-il conseillé.

Par la suite, Abdoul Karim Nassourou a évoqué l’importance du Programme National d’Éducation Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) mentionné par le président de la République dans son discours. « Le chef de l’État est revenu sur le renforcement de la participation citoyenne des jeunes à travers le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial. C’est très important ce qu’il a dit, parce que, à quoi sert l’argent entre les mains d’un insensé ? Il est question de réarmer la jeunesse camerounaise, et le réarmement moral, civique et entrepreneurial ne s’adresse pas seulement aux jeunes […] tout le monde est concerné par ce programme. Nous pensons que si ce programme est mis en œuvre au niveau du système éducatif, au niveau des entreprises, il permettra à nos jeunes d’être dotés du fighting spirit, comme on aime bien le dire… Un jeune qui a subi le réarmement moral, civique et entrepreneurial est capable de surmonter les obstacles de l’entrepreneuriat. » a-t-il conclu.

This post was published on 11 février 2025 18 h 54 min

B.A.O.

Recent Posts

Cam 10 Tv lance à son tour une émission dédiée à la présidentielle

TRIBUNE PRÉSIDENTIELLE, présentée par Pierre Bernard Kouagne, a été diffusée pour la première fois le…

2 mai 2025

Irrité, Serge Espoir Matomba quitte le plateau de À VOUS L’ANTENNE présenté par Armand Okol

Le premier secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS) a quitté le plateau…

2 mai 2025

Axe Media lance également une émission dédiée à la présidentielle

Le média 100 % digital a lancé, début avril 2025, LE GRAND ENTRETIEN, un nouveau…

1 mai 2025

Thierry Ekouti embauche la Française Laetitia Boyer à L’Économie Média Group

Présentée officiellement par le groupe de presse le 29 avril 2025, elle occupe désormais le…

29 avril 2025

Dans un nouveau livre, Haman Mana critique les 42 ans de Paul Biya à la tête du Cameroun

Le directeur de publication du journal LE JOUR fait paraître, en avril 2025, « Les…

29 avril 2025

« Je ferai de Jean-Jacques Zé le ministre de la Communication ou le patron de la CRTV », a promis Jean Blaise Gweth sur Capitale FM

Dans l’émission ON MARCHE SUR LA CAPITALE, le 29 avril 2025, le candidat déclaré à…

29 avril 2025

This website uses cookies.