Categories: ActualitésReplay

« Paul Biya n’est pas de notre époque, il est né au 19e siècle », déclare André Marie Dibamou dans « 7 minutes pour convaincre »

Au cours de l’émission diffusée le mercredi 7 septembre 2022 sur Afrik-inform TV, le président de la Jeunesse démocratique du Cameroun a pensé que Paul Biya ne devrait pas se présenter aux élections présidentielles de 2025 parce qu’il « a déjà fait son temps ».

André Marie Dibamou, qui veut effectuer une cure de jouvence dans l’État du Cameroun, trouve insensé d’affronter Paul Biya, pendant les prochaines élections présidentielles qui auront lieu au Cameroun en 2025. Le président de la Jeunesse démocratique du Cameroun (Jdc), a indiqué à Abdoul Raman, le mercredi 7 septembre 2022, qu’il ne saurait concourir contre un homme qui n’est pas de son époque. « […] Le président Paul Biya a fait son temps. Il n’est pas de notre époque, il est né au 19e siècle, nous sommes au 21e. Il a deux siècles de vie. Donc de notre point de vue, nous n’aurions aucune gloire à gagner une élection présidentielle à laquelle, il aurait concouru, au contraire, sa présence à une élection présidentielle à laquelle, la Jdc est candidate devrait diluer le niveau de victoire de la Jdc. C’est comme si, on nous mettait à une course de 100 m avec notre papy national », a-t-il inféré.

Écartant un sentiment de peur ou de crainte, André Marie Dibamou explique que ce choix est dû au respect qu’il porte « au patriarche » qu’est le chef de l’État. « Nous sommes en Afrique. Nous avons beaucoup de respect pour les aînés chez nous. Nous disons simplement, qu’il nous serait difficile de ce point de vue, morale, éthique, d’aller à une bataille à laquelle le président sera candidat », a-t-il déclaré.

André Marie Dibamou est « depuis quelques mois », le président national de la Jeunesse démocratique du Cameroun (Jdc), un parti politique qui milite pour l’ascension des jeunes dans la politique ainsi que dans la société.

This post was published on 10 septembre 2022 14 h 13 min

L.A.O.

Recent Posts

MTN Cameroon célèbre la jeunesse à travers les Jeux Universitaires avec la FENASU

Dans la continuité de son engagement en faveur de la jeunesse camerounaise depuis 25 ans,…

11 avril 2025

Bruno Bidjang explique pourquoi il ne critiquera plus le régime de Paul Biya

Le directeur général des médias du groupe l'Anecdote, l'a fait savoir le 9 avril 2025,…

10 avril 2025

L’Union Africaine de Radiodiffusion va tenir sa 16e Assemblée Générale à Abidjan

Après Gaborone au Botswana en 2024, la capitale de Côte d'Ivoire va accueillir ce rendez-vous…

9 avril 2025

Martin Camus Mimb à Nemanja Matic : « Ferme-la ! Cinq ans à Manchester United, zéro trophée ; Onana, en deux ans, c’est un trophée. »

Dans une publication le 9 avril 2025, Martin Camus Mimb apporte son soutien à André…

9 avril 2025

« Paul Atanga Nji n’est pas mon pire cauchemar. On n’a absolument aucun problème », a déclaré Cabral Libii sur Canal 2

Dans l’émission 2025 RDV diffusée sur Canal 2 International le mardi 8 avril 2025, le…

9 avril 2025

Charles Ndongo répond aux syndicats de la CRTV qui veulent boycotter le 1er mai

Lors de la cérémonie d’installation du personnel nouvellement nommé, le 7 avril 2025, le directeur…

8 avril 2025

This website uses cookies.